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Challenges : Renault renâcle devant les pertes

13 juillet 2019

Temps de lecture : 2 minutes
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Challenges : Renault renâcle devant les pertes

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Challenges de Claude Perdriel (Challenges, Historia, L’Histoire, La Recherche, Sciences et avenir) avait conclu un accord en 2018 avec Renault. Le producteur de véhicules investissait pour bénéficier de futurs contenus pour de non moins futurs conducteurs de voitures autonomes. Mais les pertes du groupe de Claude Perdriel inquiètent Renault.

Renault a 40% du groupe et rechigne à aller au-delà

Fin 2018, une aug­men­ta­tion de cap­i­tal de 5M€ était votée, per­me­t­tant courant 2019 à Renault de pass­er de 40 à 45% du cap­i­tal. Selon l’agence Mind, l’investissement de Renault est déjà de 11M€, une somme con­sid­érable pour des résul­tats hypothé­tiques. Renault a in fine décidé de repouss­er l’augmentation de capital.

Des pertes significatives et un point d’appui en moins

Selon un papi­er de Chloé Woiti­er du 20 juin 2019 dans Le Figaro, les pertes du groupe de Claude Per­driel ini­tiale­ment estimées à 2M€, auraient été en réal­ité du dou­ble, dépas­sant les 4M€, env­i­ron 10% du chiffre d’affaires. Chal­lenges est en pertes, Sci­ences et avenir aus­si et les titres his­toire ne sont pas flam­bants. Claude Per­driel qui veut inve­stir dans la vente au numéro, engager de nou­veaux jour­nal­istes, aug­menter la pag­i­na­tion, dépenser plus en pro­mo­tion kiosque serait prêt à remet­tre seul au pot si nécessaire.

Reste que la voiture du futur sem­ble encore bien loin­taine. Les pod­casts audios dérivés des arti­cles papi­er des mag­a­zines sont dans les limbes et l’affaiblissement de Mouna Sepehri qui por­tait le pro­jet chez Renault n’arrange rien. L’ex vice-prési­dente exéc­u­tive de Renault, très proche de Car­los Ghosn et con­testée sur sa rémunéra­tion, a quit­té le comité exé­cu­tif de l’entreprise début avril 2019 pour devenir « con­seiller du prési­dent ».

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