Nous vous l’annoncions en mai 2022 (voir infra), TV Mag, le plus gros tirage de la presse télévisuelle, avec 4 millions d’exemplaires diffusés, vivait ses derniers mois. C’est fait depuis janvier 2023, conséquences d’un divorce entre Paris et la presse de province.
Voir aussi : La PQR lance son magazine TV au détriment du Figaro
TV Mag cède sa place
TV Mag (plus Figaro TV) produit par le groupe Le Figaro et distribué également par une bonne partie de la presse quotidienne régionale, cède la place à deux titres.
TV Magazine sera diffusé par Le Figaro, Le Parisien et Le Républicain de l’Essonne à plus de 500000 exemplaires. Il sera publié avec le supplément week-end de ces journaux.
De son côté Diverto sera le nouveau nom du magazine télévision d’une grande partie de la PQR avec 52 titres qui le diffuseront à plus de 3,5 millions d’exemplaires.
Papier contre numérique
Sur le papier, l’avantage est à la PQR avec une diffusion sept fois supérieure. Mais sur le plan du numérique, les rapports de force sont inversés. TV Mag peut compter sur les 7 millions de visiteurs mensuels de l’ex TV Magazine, tandis que Diverto doit imposer sa marque et vise les 2 millions de visiteurs mensuels fin 2023. La bataille pour les revenus publicitaires s’annonce rude entre les deux magazines. Notre conseil : ne regardez pas la télévision de grand chemin, vous vivrez mieux.