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Changement de cap au Washington Post

10 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Changement de cap au Washington Post

Temps de lecture : 3 minutes

Mer­cre­di 26 févri­er, Jeff Bezos, mil­liar­daire pro­prié­taire du Wash­ing­ton Post depuis 2013, a annon­cé lim­iter les tri­bunes de son jour­nal à cer­taines opin­ions : une déci­sion qui se serait matéri­al­isée par une chute (à con­firmer) de ses abonnements…

Une rubrique tournée vers la « défense des libertés » et « du libre marché »

L’enjeu : con­cen­tr­er la rubrique sur la « défense des lib­ertés indi­vidu­elles et du libre marché ». « Nous cou­vrirons d’autres sujets, bien sûr, a ajouté le mil­liar­daire, mais les points de vue s’opposant à ces piliers seront pub­liés par d’autres ». Cette déci­sion a engen­dré le départ de David Ship­ley, respon­s­able des pages opin­ion ; le pro­prié­taire s’est donc mis en quête d’un nou­veau rédac­teur-en-chef. Ce change­ment de ligne au sein du Wash­ing­ton Post est pro­mu par Bezos, qui assume sa déci­sion et explique :

« Je suis de l’Amérique et pour l’Amérique, et fier de l’être. Notre pays n’en est pas arrivé jusqu’ici en étant comme les autres. Et une grande par­tie du suc­cès de l’Amérique vient de la lib­erté, dans le domaine économique comme partout ailleurs. La lib­erté est éthique et pra­tique ; elle stim­ule la créa­tiv­ité, l’invention et la prospérité ».

Une décision orientée vers la « droite de Trump » ?

Perçue par des per­son­nal­ités de gauche comme le séna­teur Bernie Sanders comme le résul­tat de la « déten­tion oli­garchique des médias », une telle déci­sion ori­en­terait selon les détracteurs de Bezos comme une ori­en­ta­tion vers « la droite de Trump ». À l’occasion de la cam­pagne pour la prési­den­tielle améri­caine, le pro­prié­taire serait d’ailleurs inter­venu pour empêch­er la paru­tion d’un arti­cle de sou­tien en faveur de Kamala Har­ris, si l’on en croit Le Figaro. La déci­sion de Bezos a quoiqu’il en soit été soutenue par l’entourage du prési­dent améri­cain, à l’image du directeur de la com­mu­ni­ca­tion de la Mai­son Blanche, Steven Che­ung, ou d’Elon Musk. Au sein même du jour­nal, le respon­s­able des pages économiques a dénon­cé une immix­tion du pro­prié­taire et annon­cé qu’il démis­sion­nerait si « Bezos tent[ait] de s’ingérer du côté des informations ».

Une décision… et une sanction ?

Si le Wash­ing­ton Post aurait per­du 200 000 abon­nés suite à la dif­fu­sion de l’allégation selon laque­lle la tri­bune en faveur de Kamala Har­ris aurait été « cen­surée », c’est cette fois à 75 000 dés­abon­nements aux­quels ferait face le jour­nal suite à la déci­sion de Jeff Bezos. Ce chiffre, issu de la Nation­al Pub­lic Radio (NPR) étant issu d’une source interne du titre, n’a pas été con­fir­mé par la rédac­tion qui a refusé de com­menter du fait de son statut de société privée. La presse française voit quoiqu’il en soit cette déci­sion comme la preuve des gages d’allégeance que le mil­liar­daire, patron de la tech qui était « dans les pre­miers rangs » lors de l’investiture de Don­ald Trump le 20 jan­vi­er 2025, voudrait don­ner au prési­dent pour mieux s’en rap­procher. Remar­quons au pas­sage que la NPR est proche du par­ti démoc­rate ce qui rel­a­tivise l’information.

Rodolphe Cha­la­mel

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