Depuis le décès de Philippe Amaury en 2006 et l’accession de Marie-Odile Amaury au poste de PDG du groupe (L’Equipe, ASO organisateur du tour de France et d’autres évènements sportifs), la valse des dirigeants se poursuit.
Trois petits tours et puis s’en vont
Martin Desprez, Jean-Pierre Courcol, Philippe Corli, Cyril Linette et maintenant Jean-Louis Pelé auront pris les rênes puis quitté le navire Amaury. Jean-Louis Pelé arrivé en 2010 dans la direction des ressources humaines était à la tête du groupe depuis 2018, trois petites années seulement. Il quitte l’entreprise en plein PSE (comprendre réduction d’effectifs) après une grève de 14 jours du quotidien sportif L’Équipe en janvier 2021. Il sera remplacé par Laurent Prud’homme qui vient de Discovery France.
Craintes à Nice-Matin
Jean-Louis Pelé est appelé par Xavier Niel, nouveau propriétaire de Nice-Matin, pour… lancer ou accélérer un PSE qui verra le départ de 60 à 80 postes du quotidien niçois, devenu très proche du maire de Nice. Rappelons que les salariés du groupe Nice-Matin s’étaient prononcés à 60% en faveur du projet concurrent d’Iskandar Safa (propriétaire de Valeurs Actuelles) mais que les journalistes avaient voté à 93% pour le projet Niel.