Lundi 13 janvier 2025, l’ARCOM a annoncé la redistribution des canaux de la TNT : un changement de la numérotation qui fait des heureux et des déçus !
À l’occasion d’un communiqué, l’ARCOM a annoncé le 13 janvier 2025 avoir adopté « une nouvelle numérotation des chaînes de télévision à vocation nationale diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT) ». Un changement, qui sera effectif à compter du 6 juin 2025 et qui s’explique notamment par le départ de C8, Canal+ et de NJR12 de la TNT et l’arrivée « des nouveaux services CMI TV et OFTV, autorisés le 11 décembre dernier. »
Un bloc de chaînes d’information
Comme il avait été annoncé, un bloc regroupant les chaînes d’information en continu a été créé, de manière (justifie l’ARCOM) à ce que les « que les téléspectateurs disposent d’un accès simplifié à une offre pluraliste d’information. » Ce bloc a engendré le déplacement de certaines chaînes. À l’image de France 4, qui occupe désormais assez logiquement le canal 4 ; une aubaine pour cette chaîne qui était il y a seulement cinq ans menacée de disparition… France Télévisions s’est d’ailleurs félicitée de cette nouvelle organisation de ses chaînes. « Dans un contexte de remise en cause extrêmement préoccupante de la responsabilité des réseaux sociaux, a souligné Delphine Ernotte, PDG du groupe France Télévisions, cette décision vient renforcer nos médias nationaux dans leur ensemble et tout particulièrement la place de France Télévisions dans le quotidien des Français. »
Les mastodontes de l’information en continu mitigés
L’autre bloc de chaînes d’information en continu sera composé par les chaînes BFMTV, CNews, LCI et France Info, respectivement placées aux canaux 13, 14, 15 et 16. Si le groupe TF1, détenteur de LCI s’est réjoui par l’intermédiaire de son PDG Roldophe Belmer d’une décision « équilibrée à tous les égards, respectueuse de l’intérêt général et du public et de l’équité entre éditeurs », la chaîne BMFTV s’est révélée particulièrement mécontente de son sort, dénonçant « une rupture d’égalité sans précédent dans l’histoire de la TNT ». Pour le groupe, il ne s’agit ni plus ni moins d’une numérotation « contraire à l’intérêt du public ».
Voir aussi : Rodolphe Belmer, portrait
Recours possible auprès de l’ARCOM
Si on cherche encore où se trouve l’intérêt public dans la rétrogradation de deux canaux de la TNT, on a surtout compris que la chaîne se désespérait, à l’heure où elle est de manière récurrente talonnée en termes d’audiences par son concurrent CNews, de se voir désavantagée. Elle explore désormais les voies de recours possibles de la décision de l’ARCOM. L’intense lobbying menée par Nicolas de Tavernost pour ne pas changer de numérotation aura donc été vain.
Un canal 8 pour LCP et les petits nouveaux relégués aux canaux 18 et 19
Ce n’est finalement pas l’un des petits nouveaux de Sipa-Ouest France et CMI France qui occuperont le prestige du canal 8, ancienne place de la chaîne C8 : il sera désormais occupé la chaîne LCP, la chaîne parlementaire qui se réjouit d’une décision « historique ». Pour son PDG, Emmanuel Kessler, la décision de l’ARCOM « constitue un geste républicain très fort » (rien que ça), qui va permettre de « valorise[r] une chaîne civique et citoyenne, éducative, qui “donne du sens” et s’efforce d’apporter une réponse aux défis démocratiques que nous traversons. » C’est en effet une aubaine pour la chaîne aux parts d’audiences assez faible (0,6 % pour son record d’audience, en décembre 2024). En ce qui concerne les petits nouveaux, la chaîne du groupe Ouest-France (dont le nom est encore inconnu) sera proposée au canal 19 tandis que la chaîne du groupe CMI France, RéelsTV, a reçu l’attribution du canal 18. Il faudra néanmoins attendre le 1er septembre pour découvrir la chaîne du canal 19, puisque celle-ci ne commencera à émettre qu’à partir de la rentrée, un signe de manque de préparation comme de moyens financiers pour Ouest-France.
Voir aussi : Ouest-France TV et Réels TV vont-elles prendre la place de NRJ12 et C8 sur la TNT ?