Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Changement des numérotations des chaînes de la TNT : BFMTV fulmine

17 janvier 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Changement des numérotations des chaînes de la TNT : BFMTV fulmine

Changement des numérotations des chaînes de la TNT : BFMTV fulmine

Temps de lecture : 4 minutes

Lundi 13 janvier 2025, l’ARCOM a annoncé la redistribution des canaux de la TNT : un changement de la numérotation qui fait des heureux et des déçus !

À l’occasion d’un com­mu­niqué, l’ARCOM a annon­cé le 13 jan­vi­er 2025 avoir adop­té « une nou­velle numéro­ta­tion des chaînes de télévi­sion à voca­tion nationale dif­fusées sur la télévi­sion numérique ter­restre (TNT) ». Un change­ment, qui sera effec­tif à compter du 6 juin 2025 et qui s’explique notam­ment par le départ de C8, Canal+ et de NJR12 de la TNT et l’arrivée « des nou­veaux ser­vices CMI TV et OFTV, autorisés le 11 décem­bre dernier. »

Un bloc de chaînes d’information

Comme il avait été annon­cé, un bloc regroupant les chaînes d’information en con­tinu a été créé, de manière (jus­ti­fie l’ARCOM) à ce que les « que les téléspec­ta­teurs dis­posent d’un accès sim­pli­fié à une offre plu­ral­iste d’information. » Ce bloc a engen­dré le déplace­ment de cer­taines chaînes. À l’image de France 4, qui occupe désor­mais assez logique­ment le canal 4 ; une aubaine pour cette chaîne qui était il y a seule­ment cinq ans men­acée de dis­pari­tionFrance Télévi­sions s’est d’ailleurs félic­itée de cette nou­velle organ­i­sa­tion de ses chaînes. « Dans un con­texte de remise en cause extrême­ment préoc­cu­pante de la respon­s­abil­ité des réseaux soci­aux, a souligné Del­phine Ernotte, PDG du groupe France Télévi­sions, cette déci­sion vient ren­forcer nos médias nationaux dans leur ensem­ble et tout par­ti­c­ulière­ment la place de France Télévi­sions dans le quo­ti­di­en des Français. »

Les mastodontes de l’information en continu mitigés

L’autre bloc de chaînes d’information en con­tinu sera com­posé par les chaînes BFMTV, CNews, LCI et France Info, respec­tive­ment placées aux canaux 13, 14, 15 et 16. Si le groupe TF1, déten­teur de LCI s’est réjoui par l’intermédiaire de son PDG Roldophe Belmer d’une déci­sion « équili­brée à tous les égards, respectueuse de l’intérêt général et du pub­lic et de l’équité entre édi­teurs », la chaîne BMFTV s’est révélée par­ti­c­ulière­ment mécon­tente de son sort, dénonçant « une rup­ture d’égalité sans précé­dent dans l’histoire de la TNT ». Pour le groupe, il ne s’agit ni plus ni moins d’une numéro­ta­tion « con­traire à l’intérêt du pub­lic ».

Voir aus­si : Rodolphe Belmer, portrait

Recours possible auprès de l’ARCOM

Si on cherche encore où se trou­ve l’intérêt pub­lic dans la rétrogra­da­tion de deux canaux de la TNT, on a surtout com­pris que la chaîne se dés­espérait, à l’heure où elle est de manière récur­rente talon­née en ter­mes d’audiences par son con­cur­rent CNews, de se voir désa­van­tagée. Elle explore désor­mais les voies de recours pos­si­bles de la déci­sion de l’ARCOM. L’intense lob­by­ing menée par Nico­las de Tav­er­nost pour ne pas chang­er de numéro­ta­tion aura donc été vain.

Un canal 8 pour LCP et les petits nouveaux relégués aux canaux 18 et 19

Ce n’est finale­ment pas l’un des petits nou­veaux de Sipa-Ouest France et CMI France qui occu­per­ont le pres­tige du canal 8, anci­enne place de la chaîne C8 : il sera désor­mais occupé la chaîne LCP, la chaîne par­lemen­taire qui se réjouit d’une déci­sion « his­torique ». Pour son PDG, Emmanuel Kessler, la déci­sion de l’ARCOM « con­stitue un geste répub­li­cain très fort » (rien que ça), qui va per­me­t­tre de « val­orise[r] une chaîne civique et citoyenne, éduca­tive, qui “donne du sens” et s’efforce d’apporter une réponse aux défis démoc­ra­tiques que nous tra­ver­sons. »  C’est en effet une aubaine pour la chaîne aux parts d’audiences assez faible (0,6 % pour son record d’audience, en décem­bre 2024). En ce qui con­cerne les petits nou­veaux, la chaîne du groupe Ouest-France (dont le nom est encore incon­nu) sera pro­posée au canal 19 tan­dis que la chaîne du groupe CMI France, Réel­sTV, a reçu l’attribution du canal 18. Il fau­dra néan­moins atten­dre le 1er sep­tem­bre pour décou­vrir la chaîne du canal 19, puisque celle-ci ne com­mencera à émet­tre qu’à par­tir de la ren­trée,  un signe de manque de pré­pa­ra­tion comme de moyens financiers pour Ouest-France.

Voir aus­si : Ouest-France TV et Réels TV vont-elles pren­dre la place de NRJ12 et C8 sur la TNT ?

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés