Le présentateur de la matinale de Franceinfo succède à Catherine Nayl, qui a décidé de prendre sa retraite. L’amuseuse belge autorisée Charline Vanhoenacker prend un peu de distance.
Fauvelle, de Franceinfo à la tête de l’information
La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth a confirmé sa nomination, effective à la rentrée « Il a fait un travail remarquable à la matinale de Franceinfo, qui a mené la station très haut, et il a fait une grande partie de sa carrière sur France Inter ». Marc Fauvelle est un ancien de France Inter où il était à l’antenne entre 2012 et 2018.
Classé à gauche, Marc Fauvelle a été adhérent, et élu durant 9 ans, du Syndicat National des Journalistes (SNJ), classé à gauche et en 2006 il a été élu comme représentant du personnel au Comité d’Établissement de Radio France en Île-de-France sur la liste du SNJ. Il est considéré comme un excellent professionnel, exigeant mais pouvant être cassant avec ses collaborateurs.
Charline Vanhoenacker arrête son émission quotidienne
Les amateurs d’humour autorisé, conformiste et politiquement correct seront en deuil. L’émission « C’est encore nous », va passer de quotidienne à hebdomadaire. Cette émission, c’est celle où celle un chanteur — Frédéric Fromet — s’amusait à jolies chansons (« Jésus est pédé », « Elle a cramé, la cathédrale ») aussi drôles que les blagues éculées de Charline.
Opération ZOB
C’est aussi Charline qui avait lancé le 16 septembre 2021, alors qu’Éric Zemmour venait d’annoncer sa candidature à la présidence l’opération ZOB. Il s’agissait sur les affiches de Zemmour où figurait un Z d’ajouter un grand O puis un grand B. Ensuite il fallait dessiner une petite moustache au candidat. Plus fort que le coussin péteur, on est mort de rire.
Il semblerait que le passage du régime quotidien à hebdomadaire ait été imposée à la préposée au mauvais humour belge (il y en a un excellent). Comme dit plaisamment mon voisin de palier, ça nous fera des vacances.