Si suite aux attentats commis contre l’hebdomadaire, tout le monde ou presque est aujourd’hui « Charlie », Charlie, lui, n’a pas manqué l’occasion de « vomir » ses cibles traditionnelles que sont le pape, Poutine ou encore l’extrême-droite…
Samedi dans la presse, le dessinateur néerlandais Willem a déclaré : « Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire. » Car de leur soutien, voire de leur compassion, Willem s’en passerait bien, surtout ceux de Marine Le Pen qui selon lui « est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout ».
Geert Wilders, le chef de file de l’extrême-droite néerlandaise, n’est lui non plus pas le bienvenue au banc de la solidarité. « Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis », a‑t-il lancé. Le soutien mondial ? Même rejet. « Ils n’ont jamais vu Charlie Hebdo », explique-t-il avant de tempérer : « Si les gens manifestent pour défendre le libre mot, c’est naturellement une bonne chose. »
Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop, est un dessinateur satirique résidant en France. À 73 ans, il publie dans Charlie Hebdo mais également dans Libération. Il était dans le train entre Lorient et Paris lorsqu’il a appris la nouvelle de l’attaque. « Je ne viens jamais aux réunions de rédaction car je n’aime pas ça », confie-t-il. Une habitude qui lui a sans doute sauvé la vie.
Quoi qu’il en soit, le soutien planétaire à Charlie Hebdo n’est pas que moral, il est également financier. Depuis le drame, les aides pleuvent de partout à mesure que les abonnements s’envolent. En deux jours, Charlie a plus que doublé son nombre d’abonnés, passant de 10 000 à 26 000. Et ce sans même que le magazine n’ait conservé de lien sur son site.
ViaPresse, site qui gère les abonnements de l’hebdomadaire, a confié au Figaro avoir reçu plus de 200 000 visites sur la page consacrée à ce dernier. Habituellement, Charlie Hebdo n’enregistre que 300 abonnés supplémentaires… par an ! Même les institutions s’y mettent. Ainsi la Banque publique d’investissement a décidé de prendre 50 abonnements tout comme le Ministère de la Culture et la Caisse des dépôts.
De son côté le Syndicat de la presse quotidienne nationale a organisé une collecte de dons défiscalisés via le site JaideCharlie.fr, mis en place pour l’occasion. Le fonds Presse et Pluralisme, qui y participe, va également apporter dans l’immédiat un don de 200 000 euros pour aider à la sortie du prochain numéro. La filiale de la distribution de la presse a quant à elle choisi de ne pas prélever de commission sur le numéro en question.
Même le Guardian, quotidien britannique, a décidé de verser 100 000 livres sterling à Charlie Hebdo. Pour finir, en plus de ses 50 abonnements, le Ministère de la Culture va débloquer un million d’euros pour aider l’hebdomadaire satirique – le tout, bien-sûr, avec l’argent du contribuable, même si celui-ci est à vomir. Le ministère va également « changer les textes » pour que le journal puisse bénéficier « d’aides structurelles » auxquelles il n’a pour le moment pas le droit, n’étant pas reconnu comme une publication « d’information politique et générale ».
On se souvient qu’en novembre, le magazine faisait appel à ses lecteurs en affirmant être en danger de disparition. Désormais, il semble être à l’abri pour un bon moment…