L’américanisation des mœurs en matière de sexualité peut se manifester aux extrêmes. D’un côté, la pornographie la plus avilissante, des défilés de la « fierté » où l’exhibitionnisme est roi (y compris avec des enfants). Et d’un autre côté, un retour du puritanisme où le moindre regard ou encore le moindre compliment, le moindre geste, peut coûter cher. Comme l’a appris Jean-Jacques Bourdin à ses dépens.
21 ans de succès sur #RMC #BFMTV #RMCD. Nous nous séparons, je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n’oublierai jamais celles et ceux qui m’ont accompagné.. vive le journalisme libre et indépendant !!
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_off) June 17, 2022
Bourdin, une carrière d’exception
Entré en 1975 comme simple stagiaire à RTL, passé journaliste sportif, puis reporter, puis présentateur de journaux… On le retrouve en 2001 passé chez RMC, conseiller d’Alain Weill, nouveau président de la station. Jean-Jacques Bourdin a gravi tous les échelons de la profession jusqu’à devenir une référence des émissions de libre-antenne.
Voir aussi : Jean-Jacques Bourdin, portrait
En vue de l’élection présidentielle, il lance en janvier 2022 l’émission La France dans les yeux, diffusée en prime-time sur BFMTV, où il reçoit les principaux candidats à l’élection présidentielle, face à un panel d’une cinquantaine de citoyens. Lors de la première émission, il reçoit Valérie Pécresse en Corrèze. Celle-ci ne lui en sera pas reconnaissante en le mettant en cause en direct dans une accusation de harcèlement sexuel remontant à plusieurs années.
Des faits anciens et discutables
De quoi parle-t-elle ? Il y a eu deux plaintes contre Jean-Jacques Bourdin :
— une très ancienne remontant aux années 80, pour agression sexuelle et exhibitionnisme, frappée de prescription et classée sans suite ;
— une plus récente, d’une ancienne présentatrice météo et remontant à 2013 : dans une piscine, Jean-Jacques Bourdin aurait « rapproché son visage du sien » et « essayé de l’embrasser » sans y parvenir… Elle se serait débattue et serait sortie de la piscine. Vexé, il aurait ensuite envoyé plusieurs SMS et courriels explicites à la jeune miss météo. Pour ces faits, le groupe Altice (Patrick Drahi), propriétaire de BFMTV et RMC, annonce le 17 juin 2022 « mettre un terme au contrat de travail de M. Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration ».
Sans vouloir juger du fond, les agissements reprochés au journaliste semblent légers pour justifier un licenciement. Il n’y a eu ni viol, ni attouchements : Bourdin a été éconduit. L’on peut juger grossier son comportement. Mais comment un homme pourrait-il déclarer sa flamme à une femme s’il ne peut ni lui prendre la main, ni lui faire un compliment, ni l’inviter à dîner, ni essayer de l’embrasser ?
Tous les articles sur mon mari @JJBourdin_RMC parus depuis hier sont remplis d’erreurs, d’imprécisions, d’informations non vérifiées en vue de produire du #buzz. Je sais comment fonctionne le système médiatique et je n’en suis que plus déçue. Mais le récit précis viendra 😉
— anne nivat (@AnneNivat) June 18, 2022