Nous vous avons déjà présenté ChatGPT et nous en avons déjà signalé certains biais. Mais le félin n’a pas fini de miauler.
ChatGPT est entré sur le marché de l’emploi
Selon Bloomberg, dans son édition européenne datée du 29 mars 2023, ChatGPT n’aurait pas que des aspects négatifs. Heureusement, sans doute. Ainsi, c’est un véritable marché de l’emploi qui se développerait autour de cette nouvelle technologie, tandis qu’il est d’usage de l’accuser, probablement à raison, de s’apprêter à détruire des pans entiers d’emplois qui deviendront obsolètes. C’est peut-être le lot de l’histoire technologique de l’humanité.
Le magazine en ligne remarque que « Les applications à croissance rapide ont créé un marché de vendeurs pour quiconque, même les diplômés en arts libéraux, est capable de les utiliser correctement ». La question qui se pose cependant pour Bloomberg est avant tout : combien cela rapporte-t-il ? Aux dernières nouvelles ? Jusqu’à 335 000 dollars par an. Cela, sans avoir besoin d’un diplôme d’ingénieur en informatique.
Le rôle étrange des « ingénieurs rapides »
De quoi s’agit-il ? Ce sont des emplois pour « ingénieurs rapides », employés dont le rôle est d’amener l’IA à produire le résultat le plus performant sur un sujet donné. Ils poussent ainsi ChatGPT 4 dans ses retranchements. Deuxième rôle : ces « ingénieurs » ayant ce talent particulier sont chargés par les entreprises de « former leur main‑d’œuvre pour exploiter les outils ». Or, ChatGPT n’est pas le seul système de langage d’IA. Ils sont déjà plus d’une douzaine… ChatGPT 4 est le haut d’un iceberg en croissance continue. Pour Bloomberg, et comment contester cela, « à mesure que la technologie prolifère, de nombreuses entreprises découvrent qu’elles ont besoin de quelqu’un pour ajouter de la rigueur à leurs résultats ». Concrètement, que font les employés formés par les « ingénieurs » ? Ils rédigent de courts textes formatés qui, enregistrés dans les bases de données des IA, sont ensuite utilisables par les clients. C’est peut-être là que le bât blesse.
Que vaut une partie de ces articles ? L’exemple BuzzFeed
Si l’on prend l’exemple de BuzzFeed, pas grand-chose. Dès le début de l’année 2023, le média a été clair d’emblée sur ses objectifs : il allait publier du contenu généré par IA, tout en promettant de veiller à ce que le niveau de ce contenu soit élevé. La question de savoir s’il n’était pas préférable de conserver des rédacteurs humains plutôt que de confier la rédaction à des IA était tranchée avant même d’être posée. La direction de BuzzFeed affirmait que son objectif était justement de ne pas tomber dans ce que nombre de ses confères allait, selon elle, faire : publier du contenu de qualité médiocre. Et profiter de ces publications pour limiter les coûts dans tous les domaines, à commencer par le domaine humain. Cela semblait partir d’une bonne intention. Mais quand il y a un chat…
Voir aussi : Buzzfeed a une tronche de fake news
L’engagement de BuzzFeed est déjà tombé à l’eau. Nombre de ses articles produits par l’IA sont d’une qualité à la fois mauvaise et répétitive. BuzzFeed n’emploie sans doute pas d’ « ingénieur rapide » (il est vrai que vu le salaire…). Par exemple, le média a publié une quarantaine d’articles en forme de guides de voyages vers des destinations de diverses nature. Ces articles sont à la fois faibles, au point de parfois friser le ridicule, répétitifs et comme copiés les uns sur les autres (en France, nous sommes habitués aux copiés-collés quotidiens des dépêches AFP par ce qui reste de journaux).
La plupart des articles commencent par la même question : « Je sais ce que vous pensez… ». Puis, ils indiquent le nom de la destination et lui trouvent une caractéristique qui serait habituelle. Ainsi, pour BuzzFeed nombre de lecteurs sont susceptibles de penser que Cape May, dans le New Jersey, pourrait être une « marque de mayonnaise ». Pire, la destination proposée est toujours et de façon affirmative le « joyau » de la région ou du pays concerné. Ainsi, en gros, bien que vous confondiez Cape May avec de la mayonnaise, c’est en réalité le « joyau » du New Jersey.
Au fur et à mesure, les IA apprenant par elles-mêmes, ces contenus sont intégrés dans leurs bases de données et serviront de base à de futures réponses pour quiconque dans le monde s’intéresse à l’une de ces destinations touristiques.
Résultat ? Le contenu n’est pas seulement très éloigné des promesses de la direction de BuzzFeed, il est aussi très loin des résultats du personnel humain de ce média. Quel exemple donne BuzzFeed ? Celui de se transformer en usine à contenu.
Ah… au fait, ChatGPT 5 est en approche. Les gouvernements, même ceux qui interdisent ou en parlent, vont avoir du mal à suivre le rythme.