L’information a été publiée par le New York Times dans son édition datée du 20 septembre 2023. Générer des images en plus du texte, et des images « incroyablement détaillées » selon le New York Times, voilà une nouveauté qui devrait rapidement être intégrée par de nombreux médias.
Une nouvelle version de DALL‑E
OpenAI, la start-up d’intelligence artificielle (IA) de San Francisco, proposait déjà des versions d’intelligences artificielles (IA) génératrices d’images, DALL‑E. Ce sont ces versions qui étaient jusqu’à maintenant utilisées pour produire des images, sans lien direct avec ChatGPT. Un média pouvait donc produire un article avec ChatGPT et une illustration avec DALL‑E. Mais séparément. Ce qui vaut pour un média vaut d’ailleurs pour quiconque, y compris pour n’importe quel étudiant ou lycéen. Cependant, OpenAI a publié une nouvelle version de ce générateur d’images, DALL‑E 3, auprès d’un nombre restreint de testeurs et a intégré cette technologie dans ChatGPT, le célèbre et populaire chatbot accessible en ligne.
Bienvenue DALL‑E 3 ?
La nouvelle version produirait des images bien plus crédibles et convaincantes que les versions précédentes, toujours selon le New York Times. Surtout, concernant les médias. Cette version serait particulièrement efficace pour générer des images à partir de mots, de phrases, de chiffres et de demandes humaines.Tout ce qu’il faut pour qu’un média papier n’ait plus besoin ou moins besoin d’un nombre conséquent de journalistes ni de graphistes.
D’après Aditya Ramesh, DALL‑E 3 « est de loin supérieur pour comprendre et représenter ce que l’utilisateur souhaite ».
Ce qui change la donne, c’est que DALL‑E 3 s’intègrera complètement à ChatGPT, permettant aux deux intelligences artificielles (IA) de fonctionner de concert, et de produire des articles ou données médiatiques de façon à la fois rapide et complète. Qui plus est, cette « avancée », selon OpenAI, consolide le rôle du chatbot de la start-up de San Francisco, dans un paysage en constante évolution, non plus en tant que simple chatbot mais en tant que « plateforme » à même de produire tout à la fois et elle-même du texte, des images, du son, des logiciels, des médias numériques ou non. Vous enverrez vos demandes à ChatGPT qui les transmettra directement à DALL‑E 3 afin de générer les images. De quoi, en effet, produire, rapidement, des articles ou des contenus complets. Y compris avec du son.
La rapidité à laquelle le monde de l’intelligence artificielle (IA) se développe et peut se mettre au service des médias tels qu’ils existaient pose la question du devenir de ces mêmes médias. Quelle sera la nature des informations de demain maintenant que l’on peut utiliser ChatGPT pour donner des instructions à DALL‑E 3 ? Rendez-vous au mois d’octobre, date à laquelle l’ensemble sera accessible en ligne. À condition d’acheter un abonnement à ChatGPT Plus ou ChatGPT Entreprise. Pour 20 dollars par mois, on peut imaginer que de nombreux médias vont se l’offrir.
Voir aussi : Le plus souvent frileux, les médias contraints de très vite s’adapter à l’Intelligence Artificielle (IA)