Première diffusion le 10 mai 2023
C’est une étude de fin avril 2023 parue sur les sites Meltwater et We Are Social qui établit les rapports de forces dans un monde numérique de plus en plus prégnant.
Quelques chiffres de base (arrondis en millions de personnes)
Population mondiale | 8000 |
Téléphones portables | 5500 |
Utilisateurs d’internet | 5200 |
Utilisateurs d’un réseau social | 4800 |
Les grandes tendances du rapport
Dans sa globalité, l’usage du web progresse. En un an, 147 millions de nouveaux internautes sont apparus dans le monde. La planète compte désormais 5,18 milliards d’utilisateurs, soit 65 % de la population. La tendance se vérifie également sur les réseaux sociaux, qui totalisent 4,80 milliards d’utilisateurs (+150 millions), soit 60% de la population mondiale.
« Jeunes » + internet = presque 100% de portables
Vous avez entre 16 et 64 ans, vous êtes jeune d’année de naissance ou jeune de cœur, vous utilisez internet ? Dans ce cas de figure vous êtes l’heureux utilisateur d’un smartphone à 97%. Alors que vous utilisez toujours moins votre ordinateur ou votre tablette et encore moins votre montre connectée.
Internet : de plus en plus d’utilisateurs, mais un temps d’utilisation en baisse
Quelques chiffres à retenir :
- Dans le monde, 61,8 % des femmes et 67,4 % des hommes utilisent Internet,
- En Inde, Internet est désormais utilisé par plus de 50 % de la population (720 millions d’internautes),
- Le temps passé sur Internet dans le monde diminue un peu. L’internaute moyen passe aujourd’hui 6h35 par jour sur le web,
- Le temps moyen passé sur Internet en France est de 5h19, inférieur à la moyenne mondiale,
- Dans le monde, le temps passé sur Internet est deux fois plus élevé que devant la télévision,
- Les vitesses de connexion Internet se sont accrues. La bande passante mobile a augmenté d’un tiers au cours de l’année écoulée,
Facebook stable, TikTok, Instagram et Snapchat progressent
Facebook reste le réseau social comptabilisant le plus d’utilisateurs. Près de 3 milliards de personnes sont présentes sur la plateforme. YouTube est en seconde position, avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. En 3e position, on retrouve – ex aequo – Instagram et WhatsApp, avec 2 milliards d’utilisateurs. Si WhatsApp est stable depuis 6 mois, Instagram est en très forte progression avec 1,4 milliard d’utilisateurs. Au passage remarquons que la réorganisation en cours de Twitter n’a pas permis de comptabiliser son nombre d’utilisateurs.
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— We Are Social France (@wearesocialfr) April 27, 2023
TikTok progresse encore
TikTok connaît également une forte progression. En 6 mois, la plateforme est passée de 945 millions d’utilisateurs actifs à environ 1,1 milliard. En se basant sur les chiffres du quatrième trimestre 2022, le temps passé sur l’application est en augmentation. Il atteint ainsi 31,5 heures par mois, un chiffre considérable marquant une quasi addiction chez les très jeunes.
Snapchat en pleine expansion
D’après We Are Social, Snapchat connait une croissance régulière. L’application comptabilise 750 millions d’utilisateurs dans le monde contre 600 millions 10 mois auparavant, une croissance de 25 % (chiffres février 2023). Le dernier rapport publié en avril par Snapchat semble confirmer cette tendance. L’application compte désormais 383 millions d’utilisateurs quotidiens, une augmentation de 8 millions depuis le trimestre précédent.
Selon les déclarations des internautes, Instagram est le réseau social préféré des 16–24 ans. La plateforme recueille 23 % des suffrages chez les femmes et 23,7 % chez les hommes. Sur les catégories d’âge suivantes, WhatsApp s’installe progressivement comme réseau social le plus plébiscité, devant Facebook et WeChat, l’application populaire en Chine.
Le trafic web via Instagram et Twitter en progression
Facebook représente, de loin, la plus grande source de trafic web via les médias sociaux (67,41 %). Ce chiffre est toutefois en baisse de 8% en un an. Instagram progresse de 78 % sur cet indicateur, Twitter complète le podium. Le réseau social d’Elon Musk est la source de 10% du trafic web issu des réseaux sociaux en progression de 40% malgré ses difficultés de réorganisation.
Vous pouvez découvrir sur ce lien l’analyse des spécialistes de We Are Social.