Un « bidouillage » monté par « un petit merdeux de journaliste à qui il aimerait mettre une paire de baffes ». À Cholet, la guerre est déclarée entre le député maire Gilles Bourdouleix et la presse locale suite à la publication d’un reportage par Le Courrier de l’Ouest, où l’édile aurait déclaré à l’encontre de gens du voyage qui occupaient illégalement un terrain privé : “Eh ben, Hitler, il n’en a peut-être pas tué assez”.
Violemment pris à parti par les médias et la classe politique, Gilles Bourdouleix affirme depuis être victime d’une « “manipulation” par le Courrier de l’Ouest qui souhaiterait sa peau après avoir déjà perdu deux procès contre lui ».
De son côté, Fabien Leduc, le journaliste du Courrier de l’Ouest mis en cause par l’élu, nie la « bidouille ». Il déclare : « J’ai déclenché l’enregistrement deux minutes auparavant, j’ai senti le coup venir. Le maire a été traité de raciste, d’Hitler… C’est ensuite qu’il dit sa phrase. Il la marmonne, mais il sait que je peux l’entendre. D’ailleurs je l’avais noté sur mon calepin au cas où l’enregistrement ne serait pas audible. » La bande son a‑t-elle été trafiquée et les propos sortis de leur contexte ? « Absolument pas, répond le quotidien. La bande-son en ligne est sans coupure. Ces 28 secondes que nous avons enregistrées sont publiées in extenso. On n’a piégé personne. On ne s’est pas caché pour le faire. Tout le monde pouvait voir qu’on enregistrait. » Mais comme le demande le site « Arrêt sur Images » à Fabien Leduc, Bourdouleix savait-il qu’il était enregistré ? “Il y avait beaucoup de monde dans la mêlée, j’en faisais partie avec mon téléphone”…
Le rédacteur en chef du Courrier de l’Ouest Bruno Geoffroy a annoncé à l’AFP que son journal portait plainte pour « diffamation » et « dénonciation calomnieuse » contre l’élu. De son côté, le journaliste Fabien Leduc a d’ores et déjà été entendu par le SRPJ d’Angers dans le cadre de l’enquête diligenté par le parquet d’Angers à l’encontre de Gilles Bourdouleix pour « apologie de crimes contre l’humanité ».
Enfin, sans qu’un rapport de causalité puisse être établi, un journaliste de Ouest-France, circulant dans un véhicule portant les couleurs du journal a été agressé ce mardi dans le centre ville de Cholet par un automobiliste qui est sorti de sa voiture en criant, armé d’une barre en bois. Il a fracassé la vitre côté conducteur de la voiture avant de prendre la fuite. Le journaliste, transporté à l’hôpital de Cholet, a reçu des projections de verre, provoquant des blessures superficielles.
Crédit photo : DR