En juillet dernier, le maire de Cholet Gilles Bourdouleix avait provoqué un scandale en déclarant, à propos des gens du voyage : « Hitler n’en a pas tué assez. »
Des déclarations réfutées par le maire, qui accuse le journaliste du Courrier de l’Ouest les ayant rapportées de vouloir lui « faire la peau ».
Depuis, il ne s’adresse plus aux journaux locaux, et c’est pourquoi il a fallu ruser pour y faire passer des informations. Ainsi, la mairie a‑t-elle fabriqué de toutes pièces un courriel à adresser à Ouest-France et au Courrier de l’Ouest. Celui-ci, censé être écrit par un habitant, réclamait qu’un communiqué « très instructif » de la mairie – justifiant la mise à pied de la directrice de l’EHPAD de Trémentines – soit rapporté par la presse.
« Maladresse ou coup du sort », ce modèle de lettre destiné à être envoyé avec une fausse adresse a été directement envoyé aux deux rédactions. En introduction de la pièce jointe, la mairie précisait : « Il ne faut pas que la presse voit quoi que ce soit ! » Pour le coup, l’opération est ratée… Gageons que les relations entre Gilles Bourdouleix et la presse locale ne s’amélioreront pas de sitôt.
Crédit photo : DR