Christine Ockrent animera bientôt une émission traitant de géopolitique internationale sur France Culture, « Affaires étrangères », de 12h45 à 13h30, où elle fera intervenir des « experts ».
Cette arrivée, qui fait suite au départ de Jean-Marie Colombani pour France Inter, est le fruit d’une volonté « que France Culture ait ses voix propres », a déclaré Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de la station. « Cela se fait sans effet rétroactif, mais je demande aux producteurs qui décident d’animer une nouvelle émission sur une radio cousine de céder leur place. Lorsque Jean-Marie Colombani a accepté, en septembre, une case le vendredi soir sur France Inter, je l’ai prévenu que ce serait compliqué, étant donné qu’il produit un programme au thème assez proche chez nous le samedi matin ».
Aussi, la venue de la « reine Christine » sur les ondes de France Culture contraste avec la tendance du patron de la station à engager des voix jeunes. Dans Télérama, il se justifie : « Le samedi est une journée particulière, marquée par des personnalités comme Jean-Noël Jeanneney, Alain Finkielkraut ou Dominique Souchier. Je voulais continuer dans cette veine. Et puis j’estime que Christine Ockrent, qui possède une vraie connaissance des questions internationales, est en quelque sorte nouvelle à la radio, puisqu’elle n’a jamais produit d’émission sur le long terme. »
Rappelons que Christine Ockrent, qui partage la vie de Bernard Kouchner, vient d’être déboutée par le tribunal de commerce de Nanterre. Elle réclamait 650 000 euros d’indemnités à l’AEF (Audiovisuel extérieur de la France) qui, disait-elle, l’aurait contrainte à démissionner. Elle n’aura eu qu’un euro symbolique.
Crédit photo : rsepulveda via Flickr (cc)