Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Christine Ockrent débarque sur France Culture

23 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Christine Ockrent débarque sur France Culture

Christine Ockrent débarque sur France Culture

Temps de lecture : 2 minutes

Christine Ockrent animera bientôt une émission traitant de géopolitique internationale sur France Culture, « Affaires étrangères », de 12h45 à 13h30, où elle fera intervenir des « experts ».

Cette arrivée, qui fait suite au départ de Jean-Marie Colom­bani pour France Inter, est le fruit d’une volon­té « que France Cul­ture ait ses voix pro­pres », a déclaré Olivi­er Poivre d’Arvor, le directeur de la sta­tion. « Cela se fait sans effet rétroac­t­if, mais je demande aux pro­duc­teurs qui déci­dent d’animer une nou­velle émis­sion sur une radio cou­sine de céder leur place. Lorsque Jean-Marie Colom­bani a accep­té, en sep­tem­bre, une case le ven­dre­di soir sur France Inter, je l’ai prévenu que ce serait com­pliqué, étant don­né qu’il pro­duit un pro­gramme au thème assez proche chez nous le same­di matin ».

Aus­si, la venue de la « reine Chris­tine » sur les ondes de France Cul­ture con­traste avec la ten­dance du patron de la sta­tion à engager des voix jeunes. Dans Téléra­ma, il se jus­ti­fie : « Le same­di est une journée par­ti­c­ulière, mar­quée par des per­son­nal­ités comme Jean-Noël Jeanneney, Alain Finkielkraut ou Dominique Souch­i­er. Je voulais con­tin­uer dans cette veine. Et puis j’es­time que Chris­tine Ock­rent, qui pos­sède une vraie con­nais­sance des ques­tions inter­na­tionales, est en quelque sorte nou­velle à la radio, puisqu’elle n’a jamais pro­duit d’émis­sion sur le long terme. »

Rap­pelons que Chris­tine Ock­rent, qui partage la vie de Bernard Kouch­n­er, vient d’être déboutée par le tri­bunal de com­merce de Nan­terre. Elle récla­mait 650 000 euros d’in­dem­nités à l’AEF (Audio­vi­suel extérieur de la France) qui, dis­ait-elle, l’aurait con­trainte à démis­sion­ner. Elle n’aura eu qu’un euro symbolique.

Crédit pho­to : rsepul­ve­da via Flickr (cc)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés