Le débat fait rage sur Newsring, le site de Frédéric Taddeï consacré justement à la libre opposition des opinions. Alors que Renaud Dély du Nouvel Observateur avait critiqué la une de L’Express consacrée à l’immigration, Christophe Barbier a tenu à lui répondre.
Car le directeur de la rédaction de l’Obs n’y est pas allé par quatre chemins à propos de son confrère et concurrent : « il ne faut pas confondre l’intérêt commercial avec un naufrage dans une sorte de populisme dangereux, illustré par certaines unes récentes, qui vont jusqu’à flirter avec la xénophobie en stigmatisant une communauté prise comme bouc-émissaire. » Et ce dernier de dénoncer « un calcul à courte vue : quand vous faites une couverture provocatrice, et que cette une ne correspond pas au contenu du journal, cela se retourne immanquablement contre les auteurs de ce tour de passe-passe. Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des imbéciles. Vous pouvez tromper une fois le lecteur, mais vous ne le roulerez pas dix fois, il finira par ne plus acheter votre magazine ». Selon Renaud Dély, il ne faut pas chercher à copier la presse trash, sinon quoi cela risquerait de « nuire à la crédibilité de votre titre » tout en attisant « les mauvaises passions du pays ».
Christophe Barbier, interrogé par Newsring, a défendu ses positions, estimant que « ce que dit Renaud Dély est faux. Ce qui excite la xénophobie, c’est cette presse parisienne – dont Le Nouvel Obs est une bonne illustration – qui dit aux gens qu’il n’y a pas de problème. Il y a dans la bien-pensance germanopratine, celle des bobos parisiens, une forme d’arrogance qui provoque la xénophobie de “la France d’en bas”. En posant le problème, en montrant qu’on entend ce qu’elle dit (“il y a trop d’immigrés”), et en répondant pédagogiquement, on apporte une réponse plus efficace à la xénophobie, bien plus qu’en prenant des postures morales ».
Coup pour coup, le patron de L’Express ne manque pas de rappeler que le Nouvel Obs « a récemment fait sa une avec une croix gammée. Ils savent bien que cela peut faire frissonner dans notre pays, et ils en jouent. Ils ont d’ailleurs bien vendu ce numéro… Je ne vais pas leur dire qu’ils flattent le néonazisme en mettant une croix gammée à la une, alors que la croix gammée est interdite d’exposition! Ils ont fait un travail journalistique, avec un visuel cru. Ils ont bien fait leur travail, mais il faut qu’ils respectent le travail de leurs confrères ».
Crédit photo : Manuguf via Wikimédia Commons (cc)