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Chute historique des ventes pour le Canard Enchaîné

11 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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Chute historique des ventes pour le Canard Enchaîné

Temps de lecture : 2 minutes

L’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné aurait, selon PresseNews, perdu 4 % de ses ventes au numéro sur l’année 2012. Une première depuis trente ans.

Ain­si les ventes par semaine seraient-elles passées de 470 000 à 450 000 exem­plaires. Et le pre­mier trimestre 2013 n’est guère mieux, loin de là. Selon Michel Gail­lard, PDG des Édi­tions Maréchal qui édi­tent le jour­nal, les ventes auraient chuté de 10 à 15 %.

Cer­tains jus­ti­fient ce recul par la plat­i­tude de la cam­pagne élec­torale de 2012 et le manque de per­son­nal­ité du prési­dent Hol­lande par rap­port à Sarkozy. « La cam­pagne prési­den­tielle de 2012 a été morne et le prési­dent Hol­lande est beau­coup plus lisse que Nico­las Sarkozy », a ain­si jugé un con­nais­seur du Canard, pour Presse­News.

On évoque également le manque d’investissement de l’hebdomadaire satirique dans le domaine numérique. Aucune stratégie n’a d’ailleurs été établie sur ce point et, pendant que Mediapart multiplie les révélations et les scoops sur la toile, Le Canard Enchaîné est à la traîne.

Néan­moins, le résul­tat net sem­ble rester sta­ble avec env­i­ron 4 mil­lions d’euros pour 2012 – sur un chiffre d’affaires de 30 mil­lions d’euros.
Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

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