Les panels de Médiamétrie sont suivis avec attention par les radios, publiques ou privées. Sans surprise on écoute moins la radio qu’avant, de nouvelles habitudes se sont créées.
Écoute en baisse
Plus de télétravail = moins de trajets en voiture ou en transports en commun = les Français écoutent moins la radio.
Nombre d’écoutants en millions
2020 | 40,9 |
2021 | 40,6 |
2022 | 39,3 |
Si les tendances des mois précédents se maintiennent, le gâteau devient plus petit.
France Inter rit, Europe 1 pleure
En jargon de radio, on parle de « part d’audience » alias PDA, celle qui détermine le prix des spots publicitaires. La radio publique va bien avec un PDA de 13,5% en augmentation. La désastreuse et militante matinale de Sonia Devillers comme celle du couple Salamé/Demorand sont en progression. Mais si l’on additionne les audiences des différentes stations de Radio France, elles perdent pas loin de 300.000 auditeurs fidèles en un an. RTL est sur ses talons de France Inter avec une PDA de 12, 9% avec une forte progression du numérique. Suivent dans l’ordre NRJ, France Info, RMC, Nostalgie, France Bleu, RTL2, RFM etc.
Voir aussi : Sonia Devillers, portrait
Europe 1 ne rebondit pas. La station est encore aux mains d’Arnaud Lagardère et continue de s’enfoncer. Au temps de Jean-Luc Lagardère la station était la première de France. Avec une PDA riquiqui de 3,1%, Europe 1 voit le naufrage de la nouvelle grille décidée par Arnaud Lagardère. Quand les obstacles juridiques et concurrentiels seront levés pour Vincent Bolloré pour finaliser son acquisition, ce dernier aura fort à faire pour la redresser.