Alors que les candidatures pleuvent comme feuilles en automne sur le bureau du Président du CSA, l’OJIM annonce que son président Claude Chollet a déposé par écrit sa candidature le 21 mars dernier, jour de l’équinoxe de printemps.
Dans sa déclaration de candidature, jusqu’ici demeurée secrète, Claude Chollet a déclaré : “Il est temps, plus que temps que les téléspectateurs de la télévision publique soient pris en considération. La désinvolture, le parti-pris de certains journalistes, le manque de professionnalisme, le divorce avec le principe de réalité, les pratiques de copinage, un certain habitus au sens que Bourdieu donne à ce mot, entraînent une désaffection du public qui a l’impression que le navire amiral payé par nos impôts vit sur une autre planète, dans un autre temps”.
Il ajoute : “À travers ses 135 portraits de journalistes, ses 20 infographies sur les groupes de médias, ses dossiers de fond, l’Ojim a démontré sa connaissance des vices et des vertus médiatiques, je saurai capitaliser sur cette expérience.” Jean Quatremer (portrait ici) a déclaré le 1er avril sur son blog : “Bien que je sois en désaccord profond avec le ton général de l’Ojim qui m’a parfois attaqué durement, je dois reconnaître que leur connaissance intime des mœurs de notre profession leur permet d’être bien placés. La candidature de leur fondateur est donc à mon sens tout à fait légitime”. Et Pierre Bergé de surenchérir dans une déclaration faite depuis sa thébaïde : “Claude et moi sommes fort différents à tous les points de vue mais son sens de l’humour et son charme un peu canaille le font aimer par tous et toutes”.