Pendant les fêtes, l’Ojim vous propose tous les jours
de revivre les grands moments de l’année 2013 du point de vue de la critique des médias. Affaire Méric, affaire Léonarda, affaire du « tireur fou » de Libé, dossier sur les roms de Valeurs actuelles, Marseille vue par les médias, connivence des journalistes et des politiques… C’est toute l’actualité médiatique de 2013 qui est analysée et mise en perspective par l’Ojim. N’oubliez pas que l’Ojim est un site 100% indépendant qui ne vit que de vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias, et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous sera utile.
Oh, la belle quenelle ! Yann Barthès pris la main dans le sac…
Après un spectateur de son émission, le présentateur du Petit Journal de Canal, Yann Barthès, est à son tour pris en flagrant délit de “quenelle”. Décidément, la quenelle, ce geste subversif inventé par l’humoriste Dieudonné, ne cesse d’alimenter l’actualité médiatique.
Le 11 novembre dernier, un serial « maître quenellier » réussissait à en placer 16 sur le plateau du petit Journal de Canal+, provoquant les excuses de Yann Barthès dès le lendemain.
Lundi, c’était au tour de l’émission de Cyril Hanouna, « Touche pas à mon poste » d’être touché par l’épidémie. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, lui-même, s’est
retrouvé piégé par cinq quenelleurs, la photo ayant été sélectionnée pour « le bal des quenelles 2014 » que compte organiser Dieudonné, à l’origine de cette étrange épidémie. Parmi les milliers de « maîtres quenelliers » anonymes recensés sur son site, on trouve également quelques stars, dont Tony Parker ou le footballeur Mathieu Deplagne.