Deux dirigeants de Closer et un paparazzo ont été condamnés à une amende avec sursis mardi dernier pour avoir publié une photo de Julie Gayet en janvier dernier.
L’actrice, qui s’estimait « traquée » depuis la révélation de sa liaison avec François Hollande, avait à l’époque saisi la justice pour protéger sa vie privée. Ainsi Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer, et Carmine Perna, le directeur général de Mondadori Magazines France, ont chacune été condamnées à 3 000 euros d’amende avec sursis.
« La décision est importante, s’est félicité Me Jean Ennochi, avocat de Julie Gayet. C’est la première fois que les dirigeants de Closer sont condamnés par une juridiction correctionnelle dans ce dossier et cela va figurer sur leur casier judiciaire. »
Quant au paparazzo, Laurent Viers, il a été condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis. A l’époque, il avait photographié l’actrice au volant de sa voiture, une semaine après les révélations du magazine Closer. Le 1er juillet, à l’audience, il a reconnu avoir suivi Julie Gayet « pour avoir des informations », mais avait démenti l’avoir photographiée.
De son côté, Laurence Pieau avait assuré qu’elle pensait être dans son droit. La voiture, « pour moi, ce n’est pas un endroit privé », avait-elle estimé avant d’ajouter : « Je n’ai pas eu le sentiment d’enfreindre la loi. »