Commerce mondial embrouillé, inflation, ports embouteillés, voies d’approvisionnement perturbées. Qui en profite ? Au premier plan, les armateurs comme CMA CGM qui vient de racheter La Provence au nez et à la barbe de Xavier Niel.
Les cinq premiers armateurs mondiaux
Dans l’ordre, le suisse/italien MSC, le danois Maersk, le français CMA CGM de la famille Saadé, suivent le chinois Cosco et l’allemand Hapag-Llyod.
En 2019 un conteneur standard de 20 pieds rapportait plus ou moins 1100 €, presque 3000 € en 2022. De quoi faire — selon Challenges — de la famille Saadé, qui contrôle 73% de CMA CGM, la cinquième fortune de France.
Une fortune pour La Provence
Avec quelques 15 milliards d’euros de bénéfices pour le seul premier semestre 2022, le groupe CMA CGM peut s’offrir une danseuse médiatique sur le vieux port.
Saadé a proposé 81M€ pour racheter les 89% d’actions détenues par la liquidation des biens de Bernard Tapie, sans doute au moins une dizaine pour les 11% détenus par Niel. Et il promet d’investir 50M€, soit un joli total de 140M€ mais moins de 1% du bénéfice semestriel de l’année en cours. Le dicton ne ment pas : on ne prête qu’aux riches…