Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
CMA CGM met 100 millions dans l’IA de Mistral

14 avril 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | CMA CGM met 100 millions dans l’IA de Mistral

CMA CGM met 100 millions dans l’IA de Mistral

Temps de lecture : 3 minutes

Rodolphe Saadé a signé un accord avec Mis­tral AI, pour 100 mil­lions d’euros : le groupe CMA CGM mise sur l’intelligence arti­fi­cielle, notam­ment pour dévelop­per le « fact-check­ing ».

Dimanche 6 avril 2025, le groupe CMA CGM a annon­cé avoir con­trac­té un accord avec l’entreprise française d’intelligence arti­fi­cielle Mis­tral AI. D’un mon­tant de 100 mil­lions d’euros, ce con­trat qui cristallise une rela­tion de cinq ans doit notam­ment per­me­t­tre le développe­ment d’outils de véri­fi­ca­tion de l’information (dit fact check­ing) et des sources dans sa branche média.

Des outils sur mesure

Les out­ils pro­posés par l’entreprise seront créés sur mesure pour le groupe. Des pro­fes­sion­nels de Mis­tral AI seront ain­si chargés de dévelop­per des out­ils pour la branche télévisée des médias du groupe RMC BFM (BFM Busi­ness, RMC Sto­ry, …) comme sa branche radio et écrite (La Provence, La Tri­bune, La Tri­bune Dimanche…). Rodolphe Saadé a ain­si souligné sa volon­té de voir l’IA se déploy­er afin « d’innover dans le domaine des médias », via la créa­tion d’une équipe dédiée appelée AI Média Lab. Rassem­blant des experts de l’entreprise d’intelligence arti­fi­cielle et des jour­nal­istes ain­si que des spé­cial­istes de dif­férents métiers des médias, l’AI Média Lab se situera au siège de CMA Média (à Grand Central).

Les out­ils auront pour objec­tif de « répon­dre aux enjeux con­tem­po­rains du jour­nal­isme », comme le note le com­mu­niqué de presse, en déploy­ant des instru­ments de véri­fi­ca­tion des sources et notam­ment un sys­tème de « fact check­ing ».

Un partenariat non exclusif

Le parte­nar­i­at de Mis­tral AI et CMA CGM n’a rien de sur­prenant : dès la pre­mière lev­ée de fonds, en juin 2023, de l’entreprise d’intelligence arti­fi­cielle française, le groupe avait investi dans la start-up. Néan­moins, le groupe développe d’autres parte­nar­i­ats et sem­ble inve­stir mas­sive­ment pour dévelop­per l’IA dans ses activ­ités ; CMA CGM a ain­si signé un parte­nar­i­at avec le groupe Google en juil­let 2024 et exploite les algo­rithmes d’OpenAI, Google, Microsoft, Sales­force. Le groupe prévoit un doc­u­ment stratégique sur l’IA, envis­ageant d’articuler l’IA « autour de trois piliers prin­ci­paux […] : les opéra­tions, les clients et […] les col­lab­o­ra­teurs », comme le soulig­nait le respon­s­able du départe­ment IA chez CMA CGM.

Voir aus­si : Meta aban­donne le fact-check­ing pour une mod­éra­tion col­lec­tive inspirée de X

Les médias face à l’IA

Si cer­tains la con­sid­èrent comme une men­ace pour leur tra­vail de jour­nal­istes, d’autres médias investis­sent dans de nou­velles tech­nolo­gies de l’IA qu’ils abor­dent comme une oppor­tu­nité. À l’image du média suisse Heidi.news, qui prône un « usage raison­né des algo­rithmes générat­ifs [pou­vant] aider à l’écriture, au tri, à l’organisation de l’information », des plate­formes médi­a­tiques français­es, comme Brut, essaient depuis près d’un an d’employer ces tech­nolo­gies à leur faveur. Selon une enquête CFDT-Jour­nal­istes, les trois quarts des jour­nal­istes con­sid­èrent par ailleurs que « sous cer­taines con­di­tions pré­cisé­ment encadrées », l’IA pour­rait être utile à leur tra­vail et apporter un plus aux salariés, aux jour­naux et aux émissions.

Voir aus­si : IA Act : la loi sur l’intelligence arti­fi­cielle approu­vée par le Con­seil de l’Union européenne

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés