Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
CMA CGM réorganise sa Provence

18 mars 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | CMA CGM réorganise sa Provence

CMA CGM réorganise sa Provence

Temps de lecture : 2 minutes

Comment vivre avec un homme d’affaires qui gagne des fortunes mais a également la réputation de ne pas gaspiller son argent, c’est ce que va devoir apprendre la rédaction de La Provence avec le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé.

Déjà plus de 160M€ dépensés pour le journal par Saadé

Faisons les addi­tions : Saadé a dépen­sé 80M€ pour racheter le titre, plus 30M€ pour pay­er les salaires (la tré­sorerie étant insuff­isante à un moment) et rem­bours­er un prêt de l’État, plus 53M€ pour acheter un superbe immeu­ble dans le cen­tre de Mar­seille où la rédac­tion devrait s’installer en 2024, l’addition dépasse déjà les 163M€. Et ce n’est pas fini, des investisse­ments dans le numérique et dans une nou­velle imprimerie sont annoncés.

Gestion au plus juste et garde prétorienne

Les syn­di­cats, qui avaient appuyé Saadé con­tre Niel, déchantent. Les négo­ci­a­tions salar­i­ales pour 2023 ont don­né un mai­gre 2,5% d’augmentation, en-dessous de l’inflation. D’un autre côté, Saadé s’entoure d’une équipe de poids lourds. Lau­rent Guimi­er, qui va diriger son pôle médias (La Provence, Corse-Matin, 8% de M6, une par­tic­i­pa­tion dans Brut). Le directeur général du quo­ti­di­en, Gabriel d’Harcourt, venu de La Voix du Nord. Aurélien Viers, nou­veau directeur des rédac­tions, venu du pôle web du Parisien où il a con­nu une belle réus­site. Les trente jour­nal­istes qui ont saisi la clause de ces­sion pour quit­ter l’entreprise seraient rem­placés poste pour poste.

D’autres change­ments sont annon­cés, une nou­velle maque­tte pour mar­quer la nou­velle ère, le lance­ment d’un for­mat tabloïd à l’horizon 2024 ou début 2025, peut-être un nou­veau parte­nar­i­at avec l’Olympique de Mar­seille qui va arbor­er le sigle CMA CGM sur son mail­lot. Saadé est déjà le roi de Mar­seille, mais ses moyens lui per­me­t­tent de voir plus loin et plus grand.

Pour l’anecdote, cer­taines édi­tions locales du 14 mars n’ont pu être imprimées en rai­son d’une coupure de courant déclenchée par l’union départe­men­tale de la CGT. L’action a été revendiquée par la CGT Marseille.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés