Malgré le bouleversement du chiffrement des chaînes de la TNT, CNews, qui enregistre de très bons résultats, se révèle sereine.
Elle a enregistré les plus fortes progressions parmi les sites web et applications d’actualité et d’information : au mois de janvier, CNews a battu des records, si l’on en croit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
Des scores records
Avec plus de 3,3 milliards de visites pour le mois de janvier, la chaîne enregistre une hausse de 7 % par rapport à ses résultats de décembre 2023. Avec une croissance de 40 % en un an, CNews a remporté la palme du site Web, devançant La Dépêche du Midi (+ 39 %) et L’Indépendant (+ 32 %). À l’inverse, les sites Web de Radio France, de l’Équipe et de BFMTV connaissent un recul respectif de 10 %, 9 % et 5%. La chaîne connaît également une forte croissance (+ 42 %) au niveau de ses applications, alors que BFMTV enregistre dans cette discipline une baisse de 12 %…
Une multiplication par cinq des audiences
Cette rivale, CNews la devance désormais même à l’occasion d’actualité aux allures évènementielles : le 6 novembre 2024, à l’occasion de l’élection de Donald Trump, la chaîne a ainsi devancé d’une petite tête BFMTV. « Cette séquence marque un vrai tournant, souligne le directeur général de CNews, Serge Nedjar. Sur de très nombreux sujets, nous avons acquis une crédibilité certaine. C’est dur et injuste pour BFMTV, qui est une très belle chaîne avec de grands professionnels. »
Et le début de l’année semble affirmer la dynamique de la chaîne. Alors que l’année passée, les deux concurrentes se partageaient les parts d’audience (2,9 % à égalité), CNews a devancé BFMTV de 0,3 % de part d’audience pour le début de l’année. Les téléspectateurs de la première restent par ailleurs plus longtemps devant la chaîne. « Depuis 2017, nous avons multiplié par cinq notre audience », a souligné Serge Nedjar, qui se félicite également d’avoir rajeuni son public (avec une croissance de la part des 25–49 ans).
Voir aussi : Face à l’impitoyable concurrence de CNews, BFMTV décide de changer de « cap éditorial »
Une chaîne à l’équilibre
Pour le directeur général de la chaîne, c’est parce que la chaîne se tient au plus près du quotidien des Français qu’elle connaît un tel succès. « CNews parle de tout en toute transparence et, avant tout, des gens qui la regardent, loin de l’entre-soi des journalistes. […] Nous prenons les faits tels qu’ils existent, nous les décryptons, nous les analysons. Nous ne fabriquons rien ! Mais peut-être que le réel effraie nos concurrents », raille ainsi Serge Nedjar dans les colonnes du Figaro. Le succès croissant de CNews a par ailleurs permis à la chaîne d’atteindre l’équilibre depuis plusieurs mois, attirant les annonceurs (620 annonceurs l’année passée, soit + 10 % en un an).
Face aux critiques, quelle défense ?
Face aux réquisitions contre la chaîne, notamment la récente décision du Conseil d’État sur le pluralisme, le directeur général assure prendre l’affaire au sérieux et travailler à diversifier les sujets, les points de vue comme les intervenants. Par ailleurs, avec le bouleversement de la numérotation de la TNT, la direction de la chaîne semble amère. « Cette numérotation nous est imposée, souligne Serge Nedjar. Nous la subissons. J’y vois avant tout un très grand service rendu à TF1 et France Télévisions (ndlr. qui prendra la place du canal 16, le canal de CNews). Mais comme toujours, nous ferons avec cette décision de l’Arcom ».
Rodolphe Chalamel