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CNews en pleine progression

1 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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CNews en pleine progression

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré le bouleversement du chiffrement des chaînes de la TNT, CNews, qui enregistre de très bons résultats, se révèle sereine.

Elle a enregistré les plus fortes progressions parmi les sites web et applications d’actualité et d’information : au mois de janvier, CNews a battu des records, si l’on en croit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

Des scores records

Avec plus de 3,3 mil­liards de vis­ites pour le mois de jan­vi­er, la chaîne enreg­istre une hausse de 7 % par rap­port à ses résul­tats de décem­bre 2023. Avec une crois­sance de 40 % en un an, CNews a rem­porté la palme du site Web, devançant La Dépêche du Midi (+ 39 %) et L’Indépendant (+ 32 %). À l’inverse, les sites Web de Radio France, de l’Équipe et de BFMTV con­nais­sent un recul respec­tif de 10 %, 9 % et 5%.  La chaîne con­naît égale­ment une forte crois­sance (+ 42 %) au niveau de ses appli­ca­tions, alors que BFMTV enreg­istre dans cette dis­ci­pline une baisse de 12 %…

Une multiplication par cinq des audiences

Cette rivale, CNews la devance désor­mais même à l’occasion d’actualité aux allures évène­men­tielles : le 6 novem­bre 2024, à l’occasion de l’élection de Don­ald Trump, la chaîne a ain­si devancé d’une petite tête BFMTV. « Cette séquence mar­que un vrai tour­nant, souligne le directeur général de CNews, Serge Ned­jar. Sur de très nom­breux sujets, nous avons acquis une crédi­bil­ité cer­taine. C’est dur et injuste pour BFMTV, qui est une très belle chaîne avec de grands professionnels. »

Et le début de l’année sem­ble affirmer la dynamique de la chaîne. Alors que l’année passée, les deux con­cur­rentes se partageaient les parts d’audience (2,9 % à égal­ité), CNews a devancé BFMTV de 0,3 % de part d’audience pour le début de l’année. Les téléspec­ta­teurs de la pre­mière restent par ailleurs plus longtemps devant la chaîne. « Depuis 2017, nous avons mul­ti­plié par cinq notre audi­ence », a souligné Serge Ned­jar, qui se félicite égale­ment d’avoir raje­u­ni son pub­lic (avec une crois­sance de la part des 25–49 ans).

Voir aus­si : Face à l’impitoyable con­cur­rence de CNews, BFMTV décide de chang­er de « cap éditorial »

Une chaîne à l’équilibre

Pour le directeur général de la chaîne, c’est parce que la chaîne se tient au plus près du quo­ti­di­en des Français qu’elle con­naît un tel suc­cès. « CNews par­le de tout en toute trans­parence et, avant tout, des gens qui la regar­dent, loin de l’entre-soi des jour­nal­istes. […] Nous prenons les faits tels qu’ils exis­tent, nous les décryp­tons, nous les analysons. Nous ne fab­riquons rien ! Mais peut-être que le réel effraie nos con­cur­rents », raille ain­si Serge Ned­jar dans les colonnes du Figaro. Le suc­cès crois­sant de CNews a par ailleurs per­mis à la chaîne d’atteindre l’équilibre depuis plusieurs mois, atti­rant les annon­ceurs (620 annon­ceurs l’année passée, soit + 10 % en un an).

Face aux critiques, quelle défense ?

Face aux réqui­si­tions con­tre la chaîne, notam­ment la récente déci­sion du Con­seil d’État sur le plu­ral­isme, le directeur général assure pren­dre l’affaire au sérieux et tra­vailler à diver­si­fi­er les sujets, les points de vue comme les inter­venants. Par ailleurs, avec le boule­verse­ment de la numéro­ta­tion de la TNT, la direc­tion de la chaîne sem­ble amère. « Cette numéro­ta­tion nous est imposée, souligne Serge Ned­jar. Nous la subis­sons. J’y vois avant tout un très grand ser­vice ren­du à TF1 et France Télévi­sions (ndlr. qui pren­dra la place du canal 16, le canal de CNews). Mais comme tou­jours, nous fer­ons avec cette déci­sion de l’Arcom ».

Rodolphe Cha­la­mel

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