Chamboulement dans la télévision d’information continue. Traditionnellement BFMTV était en tête avec panache, précédant nettement CNews, les deux autres chaînes étant assez loin derrière. Ce n’est plus le cas pour la première fois début décembre 2023.
Bolloré devant Drahi
Il était déjà arrivé de manière ponctuelle que la chaîne Bolloré passe devant la chaîne de Patrick Drahi. Parfois sur un créneau particulier comme celui de L’Heure des Pros sur le segment 19h/20h qui battait régulièrement son concurrent y compris depuis l’arrivée de Laurent Ruquier à BFMTV. Déjà en 2022, CNews avait très fortement progressé, succès confirmé au printemps 2023 et qui incitait la patronne des Verts Marine Tondelier… à demander à l’Arcom de retirer sa fréquence à la chaîne.
Décembre en fanfare
Cette fois-ci sur la semaine du 4 au 10 décembre 2023 selon Médiamétrie, CNews atteint 2,7% de part d’audience devant BFMTV 2,5%, LCI 1,6% et France Info qui ferme la marche à 0,8%. Toutes les émissions des vedettes de la chaîne, Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Christine Kelly sont en hausse. De quoi inquiéter Patrick Drahi pour la valorisation de sa chaîne alors qu’Altice croule sous sa dette et qu’une des solutions possibles pour se désendetter serait de vendre le profitable pôle BFMTV. La performance de la chaîne de Vincent Bolloré sera intéressante à suivre sur la totalité du mois de décembre pour confirmation, entretemps le sapin de Noël de la chaîne devrait être joyeux.