C’est parce que le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, Geoffroy Lejeune, aurait tenu des propos « véhiculant plusieurs stéréotypes négatifs » que l’ARCOM a sanctionné la chaîne CNews par la dispense d’une amende de 50 000 euros. Au moment où CNews dépasse BFMTV sur le mois de mai. Une réaction épidermique et agacée de l’ARCOM ?
La décision a été prise le 2 mai 2024 mais n’a été inscrite au Journal officiel que le 23 mai dernier : dans sa décision n°2024–401, l’ARCOM étayait les motivations de la sanction dont elle a affligé CNews : c’est parce que l’un des invités du plateau de L’Heure des Pros 2, Geoffroy Lejeune, aurait tenu des propos véhiculant des « stéréotypes négatifs » que la chaîne a écopé de 50 000 euros d’amende de la part du régulateur.
Des propos…
C’est au cours de l’émission de L’Heure des Pros 2 du 28 septembre 2023 que le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche aurait commis la faute. « Ce que je trouve intéressant le sondage, avait alors indiqué Lejeune, c’est la cause de l’antisémitisme, le conflit israélo palestinien ça veut dire que ça n’est que, en fait c’est une des conséquences, cette, ce, ce sondage, une des conséquences de l’immigration arabo-musulmane. C’est une des conséquences comme une partie du trafic de drogues, comme la surpopulation carcérale, comme l’abaya comme tout ça, comme tout ça, et en fait l’antisémitisme dont sont victimes les juifs d’aujourd’hui c’est juste qu’on n’a pas eu une politique d’immigration qui avait juste le début du commencement d’une cohérence ».
…et un blâme !
L’autorité de régulation a formulé deux reproches à l’encontre de cette prise de parole : en premier lieu, elle a regretté que Geoffroy Lejeune ait pu sous-entendre que certains crimes et délits en vigueur en France étaient les conséquences de l’immigration « arabo-musulmane ». Et de regretter que cette assimilation « des faits et comportements graves à un groupe de population dans son ensemble, [soit] de nature à encourager à des comportements discriminatoires à son égard en raison de son origine et de sa religion »… L’ARCOM a ensuite déploré que les propos de ce « journaliste [qui se positionne] régulièrement sur la thématique de l’immigration n’[aient] suscité aucune réaction de la part des personnes présentes en plateau ». Ce sont ces raisons qui ont conduit l’ARCOM à dispenser une sanction de 50 000 euros à l’encontre de la Société d’exploitation d’un service d’information (S.E.S.I), en l’occurrence CNews et à publier au Journal officiel le contenu de la sanction.
Un problème de terminologie
Quel que soit l’avis que l’on se fait des déclarations de Geoffroy Lejeune, la décision de l’ARCOM soulève un problème d’ordre terminologique qui sort du domaine pur du juridique pour rejoindre quasiment la psychanalyse : la sanction prononcée s’appuie sur la diffusion de « stéréotypes », notion qui relève davantage de la psychologie sociale que du droit. S’il est vrai que ce terme a fait intrusion dans notre droit à la faveur de textes sur l’égalité entre les hommes et les femmes notamment, cette immixtion perpétuelle d’une notion arbitraire (les « stéréotypes » dépendent du groupe social dans lesquels ils sont véhiculés) dans un droit qui doit être général et impersonnel soulève un légitime questionnement sur la partialité de la décision. De là à douter de l’la neutralité d’une ARCOM dont le président est désigné par le Président de la République, il n’y a qu’un pas.
Et CNews dépasse BFMTV en part d’audience !
Coïncidence ? Quasi simultanément les résultats en part d’audience du mois de mai 2024 tombent ! Alors que les deux chaînes avaient fait jeu égal en décembre avec chacune 2,6% de part d’audience, CNews passe devant avec 2,8% contre 2,7% pour sa concurrente. Une victoire symbolique au moment où Rodolphe Saadé rachète l’antenne à Patrick Drahi.
Rappelons que sur la totalité de 2023 BFMTV se situait à 3% et CNews à 2,3%. Une progression fulgurante : il y a 7 ans lors du rachat sur fond de grève par Bolloré, l’audience était de… 0,7%. Depuis le début de 2024 l’émission vedette de Pascal Praud L’Heure des pros entre 20h et 21h rassemble plus de 800 000 spectateurs contre 220 OOO sur BFMTV et encore moins pour LCI et France Info. On comprend l’exaspération de Libération (sauvé de la faillite par Daniel Křetínský) qui titre sur le succès de Praud « le sale air de la peur ». La peur est plutôt dans le camp du Bien libéral libertaire qui chouine, voyant son monopole s’effriter.
Voir aussi : Pascal Praud, portrait