Marine, vous connaissez Marine. Pas la plus célèbre, dont le patronyme est Le Pen et dont la popularité se renforce chaque jour disent les sondeurs. Non, l’autre, la petite, Marine Tondelier (un nom à la Balzac), la jeune patronne des Verts. Celle qui veut supprimer la fréquence de CNews. Ses motifs d’inquiétude ? Le succès de la chaîne de Bolloré, elle a du chagrin petite Marine.
Petite Marine, censeur en chef
Petite Marine, nous lui donnons ce sobriquet, est triste, très triste et sa tristesse se transforme – comme parfois – en agressivité. C’était le premier juin sur un plateau bien complaisant de France 3. Elle sommait, un sanglot étouffé dans la voix, l’Arcom (qui a remplacé l’ex Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le CSA) d’interdire CNews, ou plus exactement de lui retirer sa fréquence, ce qui revient au même. La raison ? La Chaîne ne « respecterait pas le pluralisme », à l’inverse des bonnes pratiques de TF1, TMC et du secteur public de l’audio-visuel. Éclats de rires dans la foule, mais pas sur le plateau de France 3 qui entend cette énormité sans ciller. Pauvre petite Marine.
CNews et LCI en hausse
Prenons les parts d’audience à mai 2023. BFMTV demeure en tête mais est en recul sur un an d’un demi-point, et passe pour la première fois en-dessous de la barre des 3 à 2,9%. Mentionnons pour la forme France Info qui malgré le soutien massif de France Télévisions demeure à un maigre 0,7% et perd des points.
LCI est en bonne forme, un demi-point de progression sur un an à égalité avec CNews, à 2,2% de part d’audience. Cette dernière de son côté progresse de 0,2% sur un an. Surtout, elle dépasse les 3% sur certains segments horaires ou de la semaine, indiquant par là qu’elle possède d’une marge significative de progression. De quoi désespérer petite Martine. Nous lançons une souscription pour lui acheter un mouchoir, pas en dentelle, un vrai maxi paquet de mouchoirs en papier recyclé. Non, petite Martine, ne nous remercie pas, c’est de bon cœur, mouche ton nez.
Voir aussi : groupe Bolloré, infographie