Jean-Yves Camus a des raisons de se dire « très en colère ». Alors qu’il avait fourni un papier au journal Le Monde sur Le Pen père et fille, le politologue a eu la surprise de voir que son titre avait été changé à la parution, mercredi 6 mai.
À l’origine intitulé « Le FN à la croisée des chemins », l’article du « spécialiste de l’extrême-droite » a finalement eu pour titre : « Au-delà de leurs désaccords, père et fille partagent un nationalisme étriqué » Une modification qui, en plus de déformer l’idée de départ, y ajoute un jugement de valeur…
Sur son compte Facebook, M. Camus a ainsi poussé un coup de gueule, rappelant qu’au départ, « (son) article ne dit pas cela et se borne à constater leur accord [celui de Jean-Marie Le Pen et de sa fille, ndlr] sur la préférence nationale ». D’autre part, « je n’ai jamais utilisé “nationalisme étriqué”, pas davantage d’ailleurs que “gauche sectaire” ou “sarkozysme obtus” », note-t-il avant d’ajouter que, « quitte à choquer, (…) le nationalisme n’est pas forcément obtus ».
« Les usages scientifiques interdisent ce type de jugements de valeurs. Qu’il soit donc clair que je me distancie totalement de ce titre, qui me met finalement en porte à faux avec mon objet d’étude. Je suis très, très en colère… », a‑t-il conclu.
Suite à ce billet de mise au point, Joël Gombin, un autre politologue, a tenu à faire part également de ses mésaventures avec le quotidien du soir. « Le Monde m’a fait le même coup », explique-t-il sur Facebook après que le journal ait modifié l’un de ses titres pour un article qui, de plus, ne lui a pas été payé.
« Je m’en suis ému auprès du patron des pages “Débats”, qui m’a dit grosso modo que les auteurs n’avaient rien à dire sur le titre et qu’il comprenait mieux que moi mon texte », raconte-t-il. Et de conclure : « S’ils veulent traiter les gens comme des pigistes, qu’ils paient au moins la pige ! »
Entretemps, l’article du Monde a été modifié, le terme “étriqué” ayant été supprimé.
Voir notre infographie du groupe Le Monde
Crédit photo : DR