Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’exemple Collab’ de l’info : éducation aux médias et encadrement des esprits

24 juillet 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | L’exemple Collab’ de l’info : éducation aux médias et encadrement des esprits

L’exemple Collab’ de l’info : éducation aux médias et encadrement des esprits

Temps de lecture : 3 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 20/02/2019

Comme tous les régimes politiques et les idéologies au pouvoir certaines de détenir la vérité et de connaître le seul et unique chemin, le monde libéral libertaire s’inquiète des informations qui circulent, et qui pourraient exprimer des visions autres. Et se préoccupe donc de l’encadrement de la jeunesse. Ainsi naissent les programmes d’éducation aux médias.

Le cadre général

Ces pro­grammes sont nom­breux, de plus en plus nom­breux mêmes. L’OJIM a déjà ren­du compte de plusieurs d’entre eux, qui usent de tous les sup­ports pos­si­bles. Par exemple :

Nom­bre d’autres exem­ples sont en cir­cu­la­tion, en par­ti­c­uli­er par le biais des divers quo­ti­di­ens des­tinés aux jeunes et autres semaines de la presse, en pas­sant par le rôle des doc­u­men­tal­istes de col­lèges et de lycées dans ce domaine. France.tv édu­ca­tion est de fait à la pointe en ce domaine, ain­si que les quo­ti­di­ens Le Monde et Libéra­tion. Notons que la presse régionale n’est pas en reste, puisqu’au pré­texte de la prox­im­ité est mise en œuvre une semaine de cette presse afin de sen­si­bilis­er les jeunes, offi­cielle­ment, de main­tenir un lec­torat vieil­lis­sant en réalité.

De plus, nom­bre de témoignages remon­tent sur le car­ac­tère idéologique de « l’éducation aux médias et à inter­net », dénom­mée EMI par le Min­istère de l’Éducation Nationale. Un exem­ple ? En prove­nance d’un enseignant du sec­ondaire, au sujet d’un jour­nal­iste inter­venant devant des élèves et prononçant cette phrase : « Le Monde est le seul quo­ti­di­en entière­ment fiable. Si vous lisez une infor­ma­tion dans Le Monde c’est qu’elle est véri­fiée et vraie. Ce n’est pas pour rien que Le Monde est con­sid­éré comme le quo­ti­di­en de référence » (octo­bre 2018). Enfin, il ne faut pas ignor­er que le cadre général est don­né par les ser­vices du min­istère, de manière très offi­cielle : on trou­vera ce cadre ici.

Un exemple typique : « la Collab’ de l’info »

Avec un tel titre, dif­fi­cile de ne pas penser qu’il y a un cer­tain manque de sens com­mun… Par­ler de « col­lab­o­ra­tion de l’information » pour évo­quer l’information offi­cielle, on toucherait au sub­lime s’il s’agissait d’humour. Ce n’est pas le cas. C’est sim­ple­ment le con­cept de l’un des nom­breux pro­jets de France.tv édu­ca­tion, dont il est pos­si­ble de con­sul­ter l’ensemble en cours de développe­ment ici. L’idée est intéres­sante sur le plan de la pro­pa­gande puisqu’il s’agit de réu­nir par cou­ples un jour­nal­iste très inséré dans le sys­tème offi­ciel et un youtubeur con­nu des jeunes, lequel ne man­quera pas de réper­cuter cela dans son réseau.

Pourquoi ? Pour faire le point sur « les fon­da­men­taux de l’éducation aux médias et à l’information », autrement dit pour prêch­er la bonne parole, façon­ner cor­recte­ment les esprits. On trou­vera donc pour l’instant quinze cou­ples col­lab­o­ra­teurs dans cette « Col­lab’ de l’info », dont le titre prend ain­si toute sa saveur. Par­mi les thèmes :

  • Rumeurs con­tre théories du complot
  • Faits con­tre croyances
  • Infos con­tre intox
  • La pub­lic­ité déguisée
  • véri­fi­er l’info : le fact-checking
  • par­o­die con­tre canular
  • tous pro­duc­teurs d’info

On aura sen­ti une sorte de thème récur­rent sous des formes divers­es… dans ces doc­u­men­taires qui durent entre 5 et 6 min­utes chaque. On l’aura aus­si com­pris : on joue à con­fron­ter des con­cep­tions du monde entre per­son­nes pen­sant la même chose, le mot « con­tre » n’ayant fonc­tion que de décor.

Pour penser qu’il peut s’agir d’éducation aux médias et non d’encadrement de la jeunesse, il faut pos­séder une bonne dose d’optimisme. Ou de naïveté.

 

Voir aussi

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés