Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Collecte de fonds de la dernière chance : Le Média à la peine

19 novembre 2018

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Collecte de fonds de la dernière chance : Le Média à la peine

Collecte de fonds de la dernière chance : Le Média à la peine

Temps de lecture : 4 minutes

Ce sera peut-être bientôt la fin de la télé « indépendante » proche de la France Insoumise Le Média, dont les bisbilles internes ont donné lieu à un feuilleton journalistico-politique palpitant cet été (lire aussi ici), aggravé encore par les perquisitions chez Sophia Chikirou et Mélenchon. À huit jours de la fin de l’appel à la générosité du public, il manque les deux tiers de la somme (90.000 €) que Le Média recherche. Encore s’agit il du minimum, puisque le budget mensuel estimé est de 90.000 €.

Point financier numéro 1

Le point financier numéro 1 le 15 octo­bre 2018 fait état de 30.000 € col­lec­tés depuis la ren­trée, avec des dons de 3 à 600 €. Il fait aus­si le deuil de la page Face­book (90.000 suiveurs) en faisant com­pren­dre que les clés ont été gardées par l’ancienne direction.

Un socio répond, lap­idaire : « Vous avez détru­it tout seuls comme des grands le Média donc à titre per­son­nel j’ai arrêté ma con­tri­bu­tion. Je ne fer­rais aucun effort pour vous, cette direc­tion ne mérite pas d’être en place, les choix fait par cette dernière sur la grille des pro­grammes est aus­si pau­vre que le Tiers-Monde sans compter que ces points financiers ressem­blent plus à un avis de décès. Sur l’his­toire de cette page face­book vous baratinez tout le monde, vous avez décidé de la sup­primer parce que beau­coup de per­son­nes expri­maient publique­ment leur mécon­tente­ment vis à vis de la nou­velle direc­tion ».

YouTubeurs sceptiques

Cer­taines réac­tions de YouTubeurs sont plus cri­tiques : « 10 briques de plus par mois ???? aha­ha­ha­hah Il a fal­lu atten­dre aus­si longtemps pour que vous com­men­ciez les vidéos humoris­tiques ? Non mais sérieux la moitié de vos con­tribu­teurs vous ont lâchés 3 mois après votre créa­tion. […] Les émis­sions sont nulles a chi­er. Ça tran­spire le mil­i­tan­tisme jusqu’à inter­roger de faux témoins. Et le pire c’est qu’avec même pas 1% de vos moyens on peut faire 100 fois mieux que vous… Com­mencez par avouer vos erreurs, et com­mencez par dire ce que vous faites du fric. On ne peut pas fonc­tion­ner comme une bureau­cratie sovié­tique sur YouTube, ça ne marche pas 🙂 », s’exclame J’suispacontentTV, fort de ses 148.000 abon­nés. Un autre est plus lap­idaire : « 90K [euros] par mois pour met­tre des vidéos sur YouTube? Elle vous coûte cher la maitresse à Jean Luc. Il y a des tonnes de chaines sur YouTube — bien plus pros que la vôtre — qui non seule­ment ne deman­dent aucun cen­times mais déga­gent des béné­fices ».

D’autres cri­tiquent le manque de trans­parence sur le fonc­tion­nement financier : « Dites-moi pour quoi vous avez besoin d’au­tant, avec une liste claire des dépens­es. D’ailleurs, le compte à rebours bouge mais pas le comp­teur d’ar­gent man­quant. Il manque 90 000 € par mois pour quel type de dépense ? Com­bi­en avez-vous déjà par mois ? Com­ment le dépensez-vous ? Ce sont mes inter­ro­ga­tions. J’ai soutenu finan­cière­ment pen­dant bien­tôt un an mais sans la trans­parence atten­due, je vais me retir­er », aver­tit un socio.

Deuxième point financier peu suivi

Le dernier point financier pub­lié sur Le Média ne pas­sionne pas les foules : la vidéo n’est même pas réper­toriée. Le présen­ta­teur peut bien se gar­garis­er des « 600 nou­veaux socios, plus de 1560 dons », dont cette fois il ne donne même plus la moyenne : le noir des tenues des trois jour­nal­istes donne le ton d’un enter­re­ment annon­cé. Ni fleurs ni couronnes.

Des 90.000 € recher­chés, 29.000 ont été col­lec­tés, soit 32%. À huit jours de la fin de l’opération, le pari sem­ble inten­able alors que le rythme de la col­lecte s’est tassé net­te­ment. Bizarrement la somme annon­cée comme réelle­ment col­lec­tée est plus impor­tante : lors du point financier n°3, le 19 octo­bre 2018 , Vir­ginia Cresci explique « nous avons reçu plus de 1000 dons en un mois, avec en moyenne 73 € par dons », soit 73.000 € col­lec­tés au moins : la dif­férence est peut-être allée éponger des dettes

Le pre­mier point financier avait fait 7923 vues et 78 com­men­taires. Le dernier, 569 vues et 14 j’aime. Le Média est en train de mourir dans l’indifférence, coulé par les siens.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés