Au printemps 2019, BHL entreprenait une tournée pour présenter sa dernière pièce de théâtre financée entre autres par Engie, Orange, Havas, Lagardère et Pinault. « Looking for Europe » fût – en termes de critique théâtrale – ce qu’on appelle un four. Nous devons à nos sympathiques confrères d’Acrimed dans Médiacritiques n°32, ce florilège de citations de courageux « journalistes » relatant leur émerveillement pour ce chef d’œuvre incompris. Nos lecteurs sauront-ils reconnaître leurs auteurs ?
- « On le connaissait étincelant, engagé pour de vrai, le panache généreux. Mais jamais on ne l’avait trouvé touchant ».
- « BHL, c’est un intellectuel luciole. Il cherche la lumière en permanence, et quand il fait noir, il s’éclaire lui-même ».
- « Le nouveau show du plus médiatique de nos intellectuels… un texte scandé à la manière de Malraux »
- « Un engagement total, une vie d’enfer. Un défi … ce coup de théâtre tire une force unique qu’il convient en outre de qualifier de poétique »
- « Il a ébloui les spectateurs par son texte brillant d’homme archi-cultivé, fin connaisseur de l’histoire et combattant infatigable »
Solutions :
- Anna Cabana, le JDD
- Christophe Carron, Slate
- Sylvain Courage, L’Obs
- Atlantico
- Agathe Godard, Paris Match
Mais il y eût un journaliste qui sût échapper à la brosse à reluire :
« Les spectateurs quittent à présent la salle par petits groupes. La représentation a basculé. Sur scène, l’homme continue de tempêter. Comme un caniche mouillé ».
De qui s’agit-il ? Ne cherchez pas un journaliste français, c’est Arno Frank dans le Spiegel allemand. Alexandre Vialatte aurait conclu et c’est ainsi qu’Allah est grand.