Alors qu’au deuxième trimestre 2020 les États-Unis enregistraient une chute supérieure à 30% de leur PIB, les GAFAM se portent comme un charme.
Le bénéfice net trimestriel d’Alphabet (Google) était supérieur à 7 milliards de dollars et Google Cloud progressait de 40%. Quelques mois plus tard Google annonçait à la fois une augmentation de ses tarifs pour compenser certaines taxes perçues dans différents pays et au même moment, dans un vocabulaire alambiqué, une censure plus stricte sur les « évènements sensibles », on peut comprendre que l’élection présidentielle américaine est un « évènement sensible ». Les documents ci-dessous (en-dehors des titres) sont des copier-coller de communiqués de Google.
Tarifs augmentés
Bonjour,
À compter du 1er novembre 2020, Google facturera de nouveaux frais pour les annonces diffusées au Royaume-Uni, en Turquie et en Autriche.
Nouveaux frais
À compter du 1er novembre 2020, des frais seront ajoutés à votre facture ou votre relevé pour les annonces diffusées dans certains pays :
• Annonces diffusées en Turquie : des coûts d’exploitation réglementaires de 5 % seront ajoutés à votre facture ou votre relevé
• Annonces diffusées en Autriche : une taxe de 5 % sur les services numériques sera ajoutée à votre facture ou votre relevé
• Annonces diffusées au Royaume-Uni : une taxe de 2 % sur les services numériques au Royaume-Uni sera ajoutée à votre facture ou votre relevé
En Turquie, ces coûts sont ajoutés, car il devient de plus en plus complexe et coûteux de respecter la réglementation du pays. En Autriche et au Royaume-Uni, ces frais supplémentaires dépendent de la nouvelle taxe sur les services numériques appliquée dans ces pays.
Vous pouvez consulter des informations plus détaillées sur ces nouveaux frais, mais voici les principaux changements à venir :
Annonces achetées via Google Ads
• Ces frais apparaîtront sur votre facture ou relevé en tant que ligne distincte par pays. Ils s’afficheront également dans la section “Transactions” de votre compte Google Ads. Ces frais seront appliqués pour les annonces diffusées dans les pays mentionnés ci-dessus.
• Ces nouveaux frais seront également soumis à toutes les taxes applicables dans votre pays, par exemple la taxe sur les ventes, la TVA, la TPS ou la TVQ.
• Si vous avez opté pour la facturation mensuelle ou le paiement automatique, ces frais seront ajoutés au budget de votre compte. Par exemple, si vous disposez d’un budget de 100 € et que vos annonces diffusées en Autriche génèrent une taxe sur les services numériques de 5 €, vous serez facturé 105 € (plus les taxes applicables dans votre pays comme la taxe de vente, la TVA, la TPS ou la TVQ).
• Si vous avez opté pour le paiement manuel, ces frais peuvent être facturés une fois votre paiement effectué. S’il vous reste un solde non utilisé, il sera automatiquement déduit de votre prochain pré-paiement. Par exemple, si vous générez des coûts d’exploitation réglementaires de 5 € pour des annonces diffusées en Turquie et que vous effectuez un nouveau paiement de 100 €, vous disposerez alors d’un crédit de 95 € que vous pourrez utiliser pour diffuser des annonces (100 € — 5 €). Votre solde disponible indiquera alors 95 €.
Evénements sensibles
Bonjour,
En octobre 2020, Google mettra à jour son Règlement relatif au contenu inapproprié — Événements sensibles.
Une fois cette mise à jour en vigueur, les éléments suivants ne seront pas autorisés :
Annonces susceptibles de tirer profit d’un événement sensible ayant un impact social, culturel ou politique important, comme les crises civiles, les catastrophes naturelles, les urgences de santé publique, les activités terroristes et associées, les conflits et/ou les actes de violence de masse.
Voici une liste non exhaustive d’exemples : contenus qui semblent tirer profit d’un événement tragique sans présenter d’intérêt apparent pour les victimes ; pratique de prix abusifs ou augmentation artificielle de prix limitant ou empêchant l’accès à des ressources vitales ; vente de produits ou services qui risquent de ne pas être suffisants pour répondre à la demande lors d’un événement sensible ; utilisation de mots clés associés à un événement sensible en vue de générer davantage de trafic.
Annonces qui prétendent que les victimes d’un événement sensible sont responsables de ce qui leur arrive ou des cas similaires de stigmatisation des victimes ; annonces qui prétendent que les victimes d’un événement sensible ne méritent pas d’être aidées ou soutenues.
Voici une liste non exhaustive d’exemples : annonces qui prétendent que les victimes de certains pays sont responsables d’une crise sanitaire mondiale ou méritent de la subir.
Le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er octobre 2020.
Cordialement,
L’équipe Google Ads