Rodolphe Saadé a les dents longues, après avoir avalé le couple La Provence/Corse-Matin en cours de réorganisation, il discute maintenant avec Brut en mauvaise posture pour rentrer à son capital.
Brut, le maillon faible d’un monde de brutes
Brut ? Pas le champagne brut, mais le média format vidéo fondé en 216 par un trio venu de Canal+, un démarrage tonitruant, un politiquement correct à tous les étages, une expansion internationale trop rapide et en 2022 des problèmes de trésorerie.
Voir aussi : Brut, infographie
Des licenciements aux États-Unis, la fermeture du Mexique, des difficultés en Inde, malgré ses millions de vues et avec plus de 1000 vidéos produites par mois, Brut n’est toujours pas rentable, après six années d’exploitation.
Saadé, des poches profondes et des ambitions
Après une augmentation de capital souscrite par ses actionnaires d’origine (Niel, Murdoch, la BPI, François Pinault, voir notre infographie supra), Brut a encore besoin d’un peu de sous, en espérant l’équilibre en 2023. C’est ici qu’intervient Rodolphe Saadé.
Fort d’un chiffre d’affaires de l’armateur CMA CGM en augmentation de 75% au premier trimestre 2022 et d’un bénéfice de 14 milliards d’euros sur le premier semestre, Saadé a de quoi voir venir et peut injecter un peu/beaucoup/passionnément de cash dans l’application. Après avoir échoué à prendre le contrôle de M6 en association avec Stéphane Courbit et Fimalac, il peut nourrir de grandes ambitions dans le domaine des médias, venant concurrencer les Niel, Kretinsky et Bolloré. La nouvelle stratégie de Brut, dirigée vers le brand content, soit notre bonne vieille publicité cachée sous forme de reportage ne devrait pas heurter l’homme d’affaires.
Nota bene : la nomination de David Blanchard à la tête des rédactions de La Provence/Corse-Matin a été remise en question après une campagne du média gauchiste Marsactu l’accusant de « management toxique et de harcèlement sexuel », campagne reprise par Médiapart.