Nous reproduisons la traduction de deux articles (17 février et 18 février 2021) de notre confrère Junge Freiheit sur la désaffection des allemands par rapport à leurs médias et sur la présence massive de l’intelligentsia de gauche dans les mêmes médias, la seconde étant sans doute une des causes de la première.
La majorité des Allemands voit d’un œil critique le travail des journalistes
Francfort-sur-le-Main — L’Allemagne a perdu confiance en ses médias et ses journalistes : 59% des Allemands estiment que les médias n’ont pas fait du bon travail en 2020 (en matière de reportages objectifs et non partisans), selon le « Trust Barometer 2021 », le baromètre de confiance de l’agence de communication Edelmann, basée à Francfort-sur-le-Main.
En outre, 43% des personnes interrogées ont déclaré croire que les journalistes essaient intentionnellement d’induire le public en erreur. Par ailleurs, 42% pensent que les agences de presse sont plus soucieuses de soutenir une idéologie ou une position politique que d’informer.
Selon l’enquête, la demande en informations fiables aurait considérablement augmenté et les Allemands attacheraient actuellement plus d’importance à la lutte contre la désinformation qu’à la pauvreté dans leur propre pays, au changement climatique ou à l’amélioration du système éducatif.
Le gouvernement devient pour la première fois l’institution la plus digne de confiance
Pour la première fois, le gouvernement est en tête de liste en tant qu’institution la plus digne de confiance. Par rapport à l’année dernière, il a gagné 14 points et atteint 59%. Viennent ensuite les entreprises (54%), les médias (52%) et les organisations non gouvernementales (46%).
« Une ‘infodémie’ s’est développée. Non seulement en Allemagne, mais au niveau mondial. Sans sources dignes de confiance, les gens ne savent pas où ils peuvent obtenir des informations fiables », a déclaré Christiane Schulz, directrice générale d’Edelmann, commentant ces résultats.
Les Allemands ont perdu confiance en leurs médias
D’autres enquêtes ont également révélé récemment que la confiance des Allemands dans les médias avait chuté pendant la crise générée par la pandémie. Selon Allensbach, 40% des personnes interrogées voient «les reportages et articles d’un œil plus critique qu’avant la crise». À l’automne, une enquête de l’Insa a montré qu’une majorité relative d’Allemands fait moins confiance à la radiodiffusion de service public qu’il y a cinq ans.
Le patron d’ARD (n.d.t : l’une des grandes chaînes du service public), Tom Buhrow, quant à lui, a déclaré fin janvier que les médias allemands avaient agi de manière exemplaire dans la crise du Corona.
Allemagne : la grande majorité des journalistes à gauche
Leipzig — « Une nette majorité de journalistes est positionnée à la gauche du centre », a déclaré Christian Hoffmann, universitaire spécialiste de la communication, à un quotidien suisse, le Neue Zürcher Zeitung. Selon son analyse, le cœur de la la majorité des journalistes battrait à gauche en Allemagne. Cependant, il faudrait différencier entre le positionnement politique des journalistes, leurs écrits et contributions et la manière dont ces derniers sont reçus.
La majorité des journalistes seraient donc de gauche, «et ce positionnement se reflète chez les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs par un mécontentement asymétrique y correspondant. Cela signifie qu’à droite, le mécontentement à l’égard de l’offre des médias de masse est nettement plus important qu’à gauche du centre », explique Hoffmann.
Moins de journalistes à droite pour des raisons financières
Concernant les produits journalistiques, l’analyse des données ne serait pas si simple. Selon certains analystes, même, il ne serait pas possible de déterminier une tendance vers la gauche. Une position tenue par ceux qui rejetent toute discussion sur les tendances politiques des journalistes — un débat factice, selon eux. Pour eux aussi les convictions politiques des journalistes n’auraient pas d’importance car elles n’affecteraient pas leur travail.
Cependant Hoffman serait arrivé à la conclusion qu’il y aurait suffisamment de preuves que, d’une part, la majorité des journalistes allemands pense à gauche, et que, d’autre part, cela se reflète également dans leur travail.
Selon l’universitaire, il y a plusieurs explications pour lesquelles les journalistes ont tendance à être politiquement de gauche : «Le recrutement parmi les universitaires est certainement un facteur central, la majorité d’entre eux se positionnant à gauche. Un autre facteur est la crise économique du journalisme. Pour les conservateurs et les libéraux, les motivations matérielles sont plus importantes lors du choix d’une carrière.» De plus, «la critique des puissants» en tant que norme professionnelle spécifique, correspond plus à une attitude de gauche.
Débat public sur la radiodiffusion
Hoffmann comprend la critique des libéraux et des conservateurs au sujet de la radiodiffusion publique. « Des médias, financés par tous les contribuables, indépendamment de leurs idées, doivent représenter l’ensemble des opinions politiques. Un double défi pour les radios : le droit du public à des articles, émissions et reportages équilibrés d’un côté, de l’autre, des journalistes à gauche de confrères encore plus à gauche. »
Il estime également que la radiodiffusion de service public allemand est à la traîne des autres pays européens sur cette question. En Scandinavie et en Grande-Bretagne, par exemple, une réflexion approfondie est menée sur la manière dont les positions conservatrices et libérales peuvent être prises en compte.
Traduction : AC