Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Conflit d’intérêt autour du « fonds Google » ?

23 mai 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Conflit d’intérêt autour du « fonds Google » ?

Conflit d’intérêt autour du « fonds Google » ?

Temps de lecture : 2 minutes

Créé pour « dédommager » la presse française qui réclame à Google des droits au titre du référencement, le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (FINP) a attribué en 2013 16 millions d’euros à certains titres.

En tête, on retrou­ve Le Nou­v­el Obs avec 2 mil­lions d’eu­ros de dota­tion, le groupe L’Ex­press-Roular­ta (1 970 000 euros), Le Figaro (1 800 000 euros) et Le Monde (1 800 000). Les quo­ti­di­ens régionaux Ouest-France et La Voix du Nord ont tout deux obtenu 1,4 mil­lions d’eu­ros et 840 000 euros.

Vien­nent ensuite La Croix (835 000 euros), Slate (758 000 euros), Sud Ouest (700 000 euros), Libéra­tion (649 000 euros), Le Télé­gramme (640 000 euros) et Les Échos (588 000 euros). Cet argent est des­tiné à financer des pro­jets inno­vants comme le vidéo, le data-jour­nal­isme ou encore les adap­ta­tions mobiles.

Ludovic Blech­er, directeur de ce fonds appelé aus­si « fonds Google », s’est « félic­ité de la diver­sité des édi­teurs retenus, venant de toutes les familles de la presse ». Pour­tant, à bien regarder qui en com­pose la direc­tion, des ques­tions de con­flit d’in­térêt ne se posent-elles pas ?

Par exem­ple, le titre le mieux doté est le Nou­v­el Obser­va­teur avec 2 mil­lions d’eu­ros attribués. Or qui retrou­ve-t-on à la prési­dence du FINP ? Nathalie Collin, prési­dente du groupe Le Nou­v­el Obser­va­teur du Monde ! Et ceci est sans par­ler des « représen­tants de la presse » mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion comme Marc Feuil­lée, directeur général du Figaro, Fran­cis Morel (groupe Les Échos), ou encore Bruno Lesouëf, directeur des affaires publiques pour la presse de Lagardère Active

Crédit pho­to : Images of Mon­ey via Flickr (cc)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés