Tous les ans, depuis 2000, Le Monde et le Cercle des économistes attribuent leur “Prix du meilleur jeune économiste”. Mais comme le rappelle justement Éléments, ce prix a peu d’intérêt, si ce n’est celui de montrer la tendance actuelle du politiquement correct. Le, ou plutôt, la meilleure jeune économiste de 2020 ne déroge aucunement à la règle, en se positionnant essentiellement contre la “relocalisation” et le “protectionnisme”.
La lauréate 2020 : Isabelle Méjean
La meilleur jeune économiste de 2020 selon Le Monde, est donc Isabelle Méjean, une Française âgée de 39 ans.
Elle a le profil du parfait petit chercheur, diplômée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a travaillé au CEPII, un centre de recherche rattaché au Premier ministre, et est maintenant professeur à l’École polytechnique. Spécialiste du commerce international et de la mondialisation des échanges, elle s’est évidemment démarquée pour ses travaux dans ce domaine, mais qui font avant tout d’elle, la meilleure jeune économiste du système.
“La relocalisation est une fausse bonne idée”
Interrogée sur la “relocalisation” par Le Monde, devenue un vrai enjeu public en plein coronavirus, elle a déclaré qu’il s’agissait “d’une fausse bonne idée” ajoutant que les “études économiques qui ont été faites ont montré que les politiques protectionnistes sont très coûteuses pour ceux qui les mettent en place”.
Pas à une contradiction près, elle a ajouté qu’il “convient au contraire de diversifier les sources d’approvisionnement pour réduire notre exposition à des risques spécifiques à certains pays ou à certaines entreprises” (?). Autrement dit : produire en Europe ? Non, ça coûte vraiment trop cher ; il faut maximiser les profits en ayant simplement le souci d’avoir plusieurs fournisseurs (délocalisés bien entendu) pour éviter de dépendre d’un seul en cas de crise sur un produit donné. Nous ne sommes probablement pas assez érudits pour comprendre la “pensée complexe” de la nouvelle effigie économique du Monde. Mais nous voyons assez bien quels intérêts matériels et moraux elle sert…devinez lesquels ?