Première diffusion le 2 décembre 2023
Sur le plateau de France 5 le lundi 27 novembre, Patrick Cohen prenait, de manière implicite, la défense des meurtriers de Thomas, lâchement assassiné d’un coup de couteau. Il parlait d’un simple « bal tragique », avec de gentils voisins « venus draguer les filles » et seulement exaspérés par une blague sur une coupe de cheveux.
Quelle impudence ! Oublié le port d’un couteau, oubliées les condamnations antérieures des suspects pour recel de vol, port d’arme blanche, violences aggravées ou outrages et menaces à l’encontre de dépositaires de l’autorité publique.
Non, le quartier de la Monnaie n’est pas un simple « quartier populaire », c’est un des nombreux quartiers de l’immigration, ciblé par l’inefficace politique de la ville, avec une surdélinquance par rapport à la moyenne nationale.
Voilà les vérités qu’il faut rappeler aux journalistes de grand chemin, comme il y a des bandits de grand chemin. Ils ne prennent plus votre bourse, ils détournent votre attention du réel.
Tous les jours sur l’OJIM nous traquons ce travail de détournement, à travers nos articles, nos portraits dont celui de Patrick Cohen, un de nos trois cents portraits publiés.
Un portrait revient à 100 euros, avec le reçu fiscal un don de 100 euros vous coûte 33 euros. Nous avons besoin de 15.000 euros d’ici la fin de l’année pour assurer les premiers mois de 2024.
Merci de nous aider dans cette mission !
Pour faire un don, cliquez ici. En-dehors du reçu fiscal de 66% de votre don, vous aurez droit à notre nouvelle brochure numérique sur la transformation de Twitter en X par Elon Musk, plus une de nos brochures papier (à choisir ici) pour les dons de plus de 50 €, sans parler de notre reconnaissance éblouie et émue.
Face aux censeurs, face aux cagots, ensemble on les aura !
Claude Chollet
Président de l’OJIM