Accusé de violation de la vie privée après avoir publié une liste de 2 059 de ses compatriotes détenteurs de comptes bancaires suisses, Kóstas Vaxevánis, 46 ans, a finalement été innocenté vendredi matin par le juge Malia Volika au terme d’un procès qui s’est rapidement transformé en celui de l’évasion fiscale. Le Procureur avait accusé le journaliste d’avoir « ridiculisé publiquement une série de personnes » et « livré ces gens à une société assoiffée de sang », demandant sa condamnation. Sans succès.
« J’ai fait ce que tout journaliste aurait dû faire » a déclaré Kóstas Vaxevánis à la sortie de l’audience. « C’était mon devoir de publier cette liste. Même si mon père avait figuré sur cette liste, je l’aurais publiée », avait-il expliqué auparavant devant le tribunal. « Au lieu de lutter contre les fraudeurs fiscaux, on coupe les salaires des juges et des retraités », avait-il dénoncé.
Kóstas Vaxevánis était soutenu par de nombreuses organisations comme Reporters sans Frontières, Amnesty International, le Comité de Protection des Journalistes. L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique voit dans ce jugement une victoire pour la liberté d’expression et se réjouit de mise hors de cause de Kóstas Vaxevánis.