La jeune journaliste et romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre, 35 ans, vient d’être nommée directrice de la rédaction du magazine Point de vue à la place de Colombe Pringle, qui devient conseillère auprès de la direction.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a travaillé dans la finance avant de se reconvertir dans le journalisme. Elle était jusqu’à présent rédactrice en chef du service culture de Point de Vue et alimentait chaque semaine une chronique, “Adélaïde in the city”. En 2010, elle a publié Fourrure (Éditions Stock), audacieux roman dont l’héroïne est l’une des “filles” de Madame Claude qui deviendra romancière. Parmi les personnages de l’histoire, on trouve un écrivain célèbre et caricatural, inspiré de Romain Gary, et un président de la République, client de Madame Claude, dans lequel on peut aisément reconnaître Valéry Giscard d’Estaing… Elle fut récompensée pour ce premier roman des prix Françoise Sagan, Premier Roman de femme, Maison de la Presse, Bel-Ami, et figura parmi les finalistes du Prix Goncourt du Premier roman et sur la liste d’été du Prix Renaudot.
Jeune, journaliste et romancière surdouée avec un bagage de financière, Adélaïde de Clermont-Tonnerre semble bénéficier des atouts nécessaires pour redresser la chute vertigineuse (encore ‑7,7% des ventes cet été) d’un magazine à l’image quelque peu éculée. Peut-on lui suggérer de commencer par refaire son site internet ?