Le distributeur Presstalis est à l’agonie comme vous avez pu le lire ici et là, le plan présenté par le président démissionnaire ne sera pas appliqué, mais quelque soit le prochain plan retenu, il coûtera cher, très cher…
Un plan drastique et refusé
On ne saurait imputer au président démissionnaire les errements des vingt dernières années et plus. Dominique Bernard avait présenté au conseil d’administration un programme d’amaigrissement indispensable (source Lettre A du 11/02/2020) mais particulièrement ample : la société serait passée de plus de 900 salariés à moins de 200 équivalents temps plein. Seraient partis plus de la moitié des effectifs au siège et au bastion de la CGT à Bobigny (distribution des quotidiens), et la totalité des effectifs dans les centres régionaux. Le tout pour un coût, suivant les conventions collectives extrêmement favorables dans le secteur, proche de 90M€. Coût sans doute supporté au moins partiellement par les AGS, autrement dit par vos impôts.
Une victoire pour les quotidiens ?
Dominique Bernard était considéré comme proche des magazines qui reprochent (à juste titre) aux quotidiens de les considérer comme des vaches à lait. Son départ ne devrait pas déplaire à Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde mais aussi président de la Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ). Par défaut, il devient l’homme fort de la messagerie ; on lui prête l’intention de faire voter par voie législative ou réglementaire une interdiction de transfert des titres de Presstalis vers la société coopérative MLP pour une durée de deux ans. Les magazines seraient ainsi condamnés au goulag de Presstalis, au profit des quotidiens suivant une pratique ancienne. Le président du groupe d’études Presse de l’Assemblée Nationale est le député LREM de la Haute-Garonne Jean-François Portarrieu… ancien directeur de publication des magazines de La Dépêche du midi de Jean-Michel Baylet, lui-même en bons termes avec Louis Dreyfus, un petit cercle d’amis.
Nouveau président venu de Conforama
Un nouveau président a été nommé, Cédric Dugardin ex PDG de Conforama licencié après cinq mois d’activité à l’automne 2019. On peut lui souhaiter bien du plaisir au moment où certains groupes comme Prisma média (premier client de Presstalis avec Télé-Loisirs, Voici, Gala, Femme actuelle et bien d’autres titres) retardent la parution de leurs suppléments ou hors-série, craignant que les recettes correspondantes ne soient jamais encaissées. Comme on dit dans les feuilletons : à suivre…