Ah quelle comédie virant en tragédie, que l’existence de Lagardère Médias dont nous avons raconté le naufrage ici et aussi là ! La création en cours d’une nouvelle structure Lagardère Corporate indique que le patron met à l’abri pour un temps un certain nombre de collaborateurs, avant un possible plan social qui s’annoncerait sportif.
Émigration d’une société à l’autre
Certains chanceux vont se retrouver dans la nouvelle structure, pêle-mêle : la DRH, les directions juridique, financière, achats, communication, numérique, publicité, marketing client, stratégie et développement sans compter la DSI. Cette structure est destinée à servir de tampon en attendant la réorganisation imminente du groupe en crise, avant ventilation des cadres dans de nouvelles entités.
Avenir incertain
Si le JDD, Paris-Match, Virgin radio, RFM ainsi que Europe 1 où vient d’arriver Laurent Guimier semblent (pour combien de temps ?) épargnés, d’autres pôles ont disparu ou vont disparaître. Ont été vendus l’essentiel de Elle, Public, Ici Paris, Télé 7 jours, Femina et quelques autres. Sont en vente Gulli, Mezzo, Doctissimo, Mondocteur, Lagardère Studios. Et peut-être d’autres pour renflouer ce qui restera dans le groupe et le développer comme la distribution via les Relay et les aéroports. Le groupe évitera-t-il un plan social ? C’est sans doute un objectif car le dernier PSE ne date que de la fin de 2017, un mauvais souvenir pour les salariés.