Les stations de sport d’hiver sont en crise, faute de neige. La situation de La Montagne de Clermont-Ferrand s’érode face à l’augmentation des coûts – en particulier du papier – et maintenant devant les revendications de ses rotativistes, peut-être échauffés par les manifestations au sujet des retraites.
Imprimerie centralisée
Le groupe Centre Presse c’est La Montagne, mais aussi Le Populaire du Centre, Le Berry républicain, L’Éveil de la Haute-Loire tous imprimés à Clermont-Ferrand. Des grèves perlées – sept en moins de sept semaines – ont empêché la sortie d’une partie des quotidiens depuis le début de 2023.
Alors que le groupe dépend très largement de ses éditions papier, ayant pris trop tard le virage numérique, les rotativistes demandent augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.
Équilibre en 2022, ombres sur 2023
Le groupe serait à l’équilibre en 2022 mais voit des risques pour ses comptes en 2023. Une proposition d’augmentation du ticket restaurant et d’une prime ponctuelle a été considérée comme une plaisanterie par la fédération Filpac-CGT de l’imprimerie du livre. La création possible en 2024/2025 d’une nouvelle imprimerie – en-dehors des fourches caudines du Syndicat du Livre – attise le climat social.