Les ennuis d’Éric Zemmour avec le CSA ont commencé dès 2012. À l’époque, Zorro officiait sur RTL. Nous vous épargnons les offensives de la Censure Sous Astreinte (CSA) entre 2012 et 2021, jusqu’au moment de septembre 2021, où le CSA interdit à Zorro de poursuivre son émission à succès sur CNews, pensant mettre en danger à la fois le Z et la chaîne.
Voir aussi : Zemmour / censure du CSA : entretien de Claude Chollet sur Sputnik
CNews un, CSA zéro
Les places sont chères au palmarès des quatre chaînes d’information en continu en France. L’arrêt de l’émission phare de Zemmour stoppée net en septembre 2021 aurait pu ralentir la progression de CNews, il semblerait qu’il n’en soit rien si on regarde les résultats d’octobre 2021 contre octobre 2020 ou contre le mois précédent.
Sur octobre 2021 en parts d’audience BFMTV est toujours en tête avec 2,6% (3,2% un an plus tôt), CNews est stable avec 2,2%, pas très loin du leader, LCI est à 1,1% et France Info à 0,7%. Le départ du Z semble avoir été compensé par la mise en avant de jeunes talents comme Charlotte d’Ornellas ou Bock-Coté. Les espoirs de ceux qui veulent « invisibiliser Zemmour » et ses compagnons de route seront déçus.
Voir aussi : Les 200 « journalistes » qui veulent « invisibiliser Zemmour »