Interrogée par Le Parisien ce jeudi 28 février, Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, s’est exprimée à propos de la parité homme-femme sur les écrans.
Obnubilée par l’égalité homme-femme absolue, la journaliste a rappelé que « seules 35 % de femmes apparaissent à l’écran alors qu’elles sont 52% dans la population ». Aussi, cette dernière a souligné que « les premiers rôles dans les fictions sont généralement tenus par des hommes, les divertissements sont surtout animés par des hommes ».
Pour réagir à ce constat, visiblement érigé en drame national, Sylvie Pierre-Brossolette a un plan d’action : mettre en place un « groupe d’observation » composé d’étudiants en journalisme qui « suivront les programmes en minutant et en qualifiant le rôle des femmes », réunir un « groupe d’intellectuels et de spécialistes », auditionner les chaînes, les associations et les producteurs, et enfin modifier « la loi de 1986, qui gère l’audiovisuel, pour donner plus de pouvoir au CSA ».
Sylvie Pierre-Brossolette prévoit enfin des sanctions financières pour les chaînes qui ne respecteraient pas les quotas. À se demander si le féminisme n’est pas entré dans sa phase dictatoriale…
Crédit photo : capture d’écran vidéo LePointTV