L’association Culture Papier, « association créée le 6 janvier 2010 et qui deviendra prochainement une fondation reconnue d’utilité publique, a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé, et ainsi d’en promouvoir le développement durable », est en pleine campagne.
Son message, visant à promouvoir l’utilisation du papier et insistant sur sa nature écologique et recyclable, est déjà paru dans plusieurs journaux et magazines : Le Figaro (05/01), Les Échos (08/01), L’Express (09/01), Le Figaro Magazine (11/01) et L’Équipe Magazine (12/01). Pour l’association, « le papier est un support renouvelable, recyclable et biodégradable, qui regroupe et fédère une importante filière industrielle qui figure aujourd’hui parmi les secteurs les plus exemplaires en matière de respect de l’environnement ». Et l’association de se plaindre que le papier est « trop souvent injustement décrié sous couvert d’arguments écologiques ».
Un préjugé que l’association compte bien combattre. Très logiquement, c’est dans la presse écrite que Culture Papier a choisi de véhiculer son message.