Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

17 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la droite lignée de ce qu’avaient pu faire des médias comme L’Express, France Inter, L’Obs et Rue89, Jean-Jacques Bourdin a à son tour succombé aux sirènes d’une comparaison à la mode, quoique pour le moins douteuse : il y aurait un lien entre l’État islamique et le Front National.

Alors qu’il inter­ro­geait Gilles Kepel, spé­cial­iste de l’is­lam sur BFMTV, M. Bour­din a en effet évo­qué des « liens pas directs entre Daech et le Front nation­al ». Pour lui, « l’idée pour Daech, c’est de pouss­er la société française au repli iden­ti­taire », et c’est égale­ment le cas du Front Nation­al, ce qui en fait un allié objec­tif, voire un complice.

Aus­sitôt, Marine Le Pen a réa­gi sur son compte Twit­ter, déclarant que « le par­al­lèle fait ce matin par Jean-Jacques Bour­din entre Daech et le FN est un déra­page inac­cept­able. Il doit retir­er ses pro­pos immon­des ». Souhai­tant faire redescen­dre Bour­din sur terre, la prési­dente du FN a ensuite pub­lié des pho­tos d’exécution par­ti­c­ulière­ment vio­lentes dif­fusées par Daech avec à chaque fois ce petit rap­pel : « Daech c’est CA ! »

Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Daech et FN, même com­bat : la colère de Marine Le Pen

« Ça suf­fit. Cela com­mence à bien faire. Si ces attaques sont désor­mais la ligne de BFM, puisque Ruth Elkrief a osé le même rap­proche­ment, il est temps que cela cesse. Je dis stop! Nous avons été com­parés à Hitler pen­dant des années, nous n’al­lons pas accepter cela une nou­velle fois. Sept mil­lions de Français sont der­rière le Front nation­al. Ils ont droit à un min­i­mum de respect », a‑t elle déclaré au Figaro.

Une chose est sûre : la ten­dance médi­a­tique qui con­siste à com­par­er dji­hadisme et vote iden­ti­taire se con­firme et s’amplifie…

Voir notre portrait de Jean-Jacques Bourdin

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés