Dans la droite lignée de ce qu’avaient pu faire des médias comme L’Express, France Inter, L’Obs et Rue89, Jean-Jacques Bourdin a à son tour succombé aux sirènes d’une comparaison à la mode, quoique pour le moins douteuse : il y aurait un lien entre l’État islamique et le Front National.
Alors qu’il interrogeait Gilles Kepel, spécialiste de l’islam sur BFMTV, M. Bourdin a en effet évoqué des « liens pas directs entre Daech et le Front national ». Pour lui, « l’idée pour Daech, c’est de pousser la société française au repli identitaire », et c’est également le cas du Front National, ce qui en fait un allié objectif, voire un complice.
Aussitôt, Marine Le Pen a réagi sur son compte Twitter, déclarant que « le parallèle fait ce matin par Jean-Jacques Bourdin entre Daech et le FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes ». Souhaitant faire redescendre Bourdin sur terre, la présidente du FN a ensuite publié des photos d’exécution particulièrement violentes diffusées par Daech avec à chaque fois ce petit rappel : « Daech c’est CA ! »
« Ça suffit. Cela commence à bien faire. Si ces attaques sont désormais la ligne de BFM, puisque Ruth Elkrief a osé le même rapprochement, il est temps que cela cesse. Je dis stop! Nous avons été comparés à Hitler pendant des années, nous n’allons pas accepter cela une nouvelle fois. Sept millions de Français sont derrière le Front national. Ils ont droit à un minimum de respect », a‑t elle déclaré au Figaro.
Une chose est sûre : la tendance médiatique qui consiste à comparer djihadisme et vote identitaire se confirme et s’amplifie…
Voir notre portrait de Jean-Jacques Bourdin
Le parallèle fait ce matin par @JJBourdin_RMC entre #Daech et le #FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 16 Décembre 2015
Photos de #Daech sur #Twitter : une enquête préliminaire visant #Marine_Le_Pen ouverte #FN https://t.co/fOefyskA2b
— Midi Libre (@Midilibre) 16 Décembre 2015
Posté par L’Humour de Gauche sur mercredi 16 décembre 2015