La lutte contre la désinformation et les « fake news » sont devenues désormais la deuxième grande cause, après celle du réchauffement climatique, des gouvernements occidentaux. Pour l’exemple, regardons l’enchaînement des évènements et des annonces entre Davos et la presse française. Le schéma est simple : le Forum Économique Mondial donne la direction, le président de la République Française répercute, les groupes de presse exécutent.
Davos ouvre le feu
Le 15 janvier 2024 : le Forum Économique Mondial annonce la couleur dès le premier jour : la désinformation et la mésinformation compteraient parmi les « plus grands risques de l’humanité ».
Emmanuel Macron rebondit
Le 16 janvier : lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron, a évoqué l’idée de réguler l’accès des enfants aux écrans. Selon le Président de la République, « c’est très important pour la solidité de nos démocraties. Si on a des enfants qui ont un rapport à la vérité mal bâti, bonjour la génération des complotistes. »
Le 17 janvier : Emmanuel Macron intervient au Forum Économique Mondial à Davos.
Un groupe de la presse quotidienne régionale met en œuvre
Le 23 janvier, une semaine après seulement, le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA), premier groupe de presse français, contrôlé par le Crédit mutuel Alliance Fédérale dont les orientations pro-macroniennes de son PDG, Nicolas Théry, sont revendiquées, lance une campagne promotionnelle pour « offrir à tous les jeunes de 18 ans à moins de 26 ans, un abonnement numérique à l’un de ses neuf titres » comme L’Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin. Heureux hasard, l’un des fonds proposés par une des filiales du Crédit Mutuel « a été reconnu comme un “Top Innovation Fund” par UpLink et le Forum économique mondial. » et les rapports des réunions de Klaus Schwab sont cités par les publications du Crédit Mutuel.
Le fonds Blue Ocean de @SWENCP dépasse son objectif et atteint la barre des 150 M€ 👏. Lancé en septembre dernier, le fonds a également été reconnu comme un “Top Innovation Fund” par UpLink et le Forum économique mondial.
🔗Lire le CP : https://t.co/2Lxc2gOjez pic.twitter.com/NlWM3cyi0K— Crédit Mutuel Arkéa (@cmarkea) October 27, 2022
Une paraphrase de Davos
Les raisons avancées dans le communiqué d’EBRA pour le lancement de cette campagne reprennent quasiment mot pour mot les déclarations d’Emmanuel Macron d’éviter d’avoir une « génération de complotistes » et celles du Forum Economique Mondial de Davos sur la « désinformation » :
« La prolifération d’affirmations non vérifiées, pas contextualisées, voire manipulées, offre un terreau malheureusement fertile aux fake news. Ce mécanisme nourrit la défiance démocratique et les théories complotistes. (…) Notre jeunesse mérite mieux que cela. L’accès à une information fiable et de qualité est, pour une génération en pleine construction intellectuelle, un droit indispensable. (…) Cette décision repose sur la conviction que la presse quotidienne régionale, ce journalisme total “qui va du village au monde”, est la meilleure réponse aux fabricants de mensonges et aux vendeurs de peur. »
Pseudo certifications
À quelques mois des élections européennes, une échéance cruciale pour Emmanuel Macron, ce genre d’initiative risque de se multiplier dans la presse. L’une des autres pistes pour lutter contre la « désinformation » sur internet est de faire certifier par un organisme spécialisé son média et les informations qu’il diffuse comme fiables. Sur le principe, cette certification doit aider les lecteurs à faire le tri entre les informations et les « fake news.» Dans la réalité, cette certification des médias devrait être utilisée comme un moyen de sélectionner les « bons médias » qui recevront les subsides de l’État ou auront le droit d’être diffusés sur les réseaux sociaux par exemple. Tous les scénarios de restriction des libertés sont possibles désormais avec des gouvernements occidentaux qui ont décidé de livrer une guerre à mort contre informations dissidentes en France comme en Pologne
Voir aussi : TV Republika, dernière chaîne d’info conservatrice en Pologne, attaquée de toutes parts
Certifié « conforme » par RSF
Il est intéressant de noter que le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) vient d’obtenir en décembre 2023 la certification « Journalism Trust Initiative » (JTI), de Reporters sans frontières (RSF).
Pour Philippe Carli, président du groupe EBRA, cette certification doit permettre « la transparence dans les pratiques journalistiques, le respect des standards éthiques et déontologiques de l’information et la production de contenus de confiance sont la clé pour combattre la désinformation et renforcer la confiance de nos lecteurs. »
La certification n’est que la première étape, la deuxième étape sera la restriction des libertés sur le net. Pour le site spécialisé numerama.com, afin de lutter contre les fake news « il pourrait donc y avoir davantage d’interdictions et de restrictions dans les mois et les années à venir.»