Que faire après un poste de direction à la télévision publique ? De la télévision publique, pardi ! Mais cette fois dans le rôle de producteur au lucratif carnet d’adresses…
Patrick de Carolis, P‑D-G de France Télévisions de 2005 à 2010, est devenu associé, à hauteur de 50% du capital, de New Way Com, une société de production à laquelle il apporte sa précieuse connaissance des rouages de la télévision, ainsi que son carnet d’adresse. Nicolas Traube, ancien directeur de la fiction de France 2, produit à présent pour la 2 et la 3 des téléfilms historiques.
Même topo dans le documentaire : Patricia Boutinard Rouelle, l’ex-responsable « documentaire » du groupe public, épinglée le 2 mars 2011 par Le Canard enchainé pour avoir commandé de nombreux films à une petite boîte de production dirigée par… son concubin, a quitté la chaîne peu après pour créer Nilaya Productions qui, dans la foulée, a vendu à France 2 « Guerre d’Algérie, la déchirure » et « Marine Le Pen, l’héritière »… Mais le champion toute catégorie de ce pantouflage un peu particulier reste Jean-Pierre Cottet, ancien DG de La Cinquième puis de France 5, qui produit avec sa femme et son fils pour 20 à 30 millions d’euros d’émissions vendues à France Télévisions.
Source : Capital, n° 254, novembre 2012, Olivier Giro, « Anciens de France Télévisions, ça rapporte ».
[divider]
Voir aussi
[fancy_images width=“385” height=“166”]
[image title=“Infographies” alt=“Infographies” link_to=“https://www.ojim.fr/infographies-de-lojim/”]https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2012/11/1‑Infographie-LeMonde_home-page.jpg[/image]
[/fancy_images]