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[Rediffusion] Débat Clinton/Trump : la grosse manip des médias

27 décembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes
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[Rediffusion] Débat Clinton/Trump : la grosse manip des médias

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre (heure française) avait lieu le premier débat télévisé entre Donald Trump et Hillary Clinton. Très attendue, cette confrontation a été également l’occasion de confirmer le penchant des grands médias, américains comme français, en faveur de la candidate démocrate.

En témoigne l’in­tense cam­pagne médi­a­tique qui a suivi le débat, pour­tant assez équili­bré, entre les deux pré­ten­dants à la Mai­son blanche. S’ap­puyant sur un résul­tat dou­teux, à chaud, pub­lié par CNN et attes­tant que près de 62 % des téléspec­ta­teurs avaient été con­quis par Clin­ton, les médias améri­cains, servile­ment relayés par les médias français, ont été formels : Clin­ton est la grande gag­nante de ce pre­mier duel au sommet.

Le sondage de CNN a été réal­isé par la chaîne améri­caine et par ORC. Prob­lème : les téléspec­ta­teurs de la chaîne d’in­for­ma­tion sont majori­taire­ment démoc­rates. Le sondage était donc, fatale­ment, biaisé et ne peut ain­si revendi­quer aucune fia­bil­ité. Cela n’a pas empêché la presse « main­stream » bro­cardée par Trump, de sauter sur cette for­mi­da­ble occa­sion d’in­flu­encer l’opin­ion. Voyez, par exem­ple, ce que nous dit RTL : « Le résul­tat est clair. La vic­toire sans appel. Le pre­mier débat télévisé entre les deux pré­ten­dants à la Mai­son Blanche a eu lieu dans la nuit du lun­di au mar­di 27 sep­tem­bre et d’après un pre­mier sondage réal­isé par CNN et ORC, Hillary Clin­ton est la grande gag­nante de la soirée. » Le vocab­u­laire util­isé ne laisse, en effet, aucune place au doute.…

Tous donnent le milliardaire gagnant

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Mais si l’on y regarde de plus près, non seule­ment ce sondage n’a aucune valeur infor­ma­tive, mais en plus il est… minori­taire. Certes, les autres sondages réal­isés à l’is­sue de ce débat n’ont pas plus de crédi­bil­ité en soi, mais ils révè­lent néan­moins que l’opin­ion est au mieux partagée, au pire… favor­able à Trump. Qu’il s’agisse des sondages en ligne du Times, de CBS New York, de Drudge Poll, de CNBC, du Hill ou encore de la FOX, tous don­nent le mil­liar­daire gag­nant, par­fois avec une écras­ante majorité de plus de 70 voire 80 %.

Sur le site améri­cain Infowars, on peut d’ailleurs trou­ver une impres­sion­nante liste de sondages issus de jour­naux nationaux comme de quo­ti­di­ens locaux qui don­nent Don­ald Trump large­ment vain­queur : voir la liste.

Comme le souligne le site d’in­for­ma­tions, « sur plus de 30 sites étudiés, Hillary (Clin­ton, ndlr) n’a gag­né que ceux du NBC Nou­velles, du WCVB (Boston) et le sondage CNN / ORC ». On est loin, bien loin, de l’im­age véhiculée jusqu’alors par les grands médias, que Trump n’a de cesse d’ac­cuser de favoritisme envers sa con­cur­rente à l’in­vesti­ture suprême.

De quoi s’in­ter­roger sur le manque de recul des médias améri­cains et français qui, avec cette infor­ma­tion relayée un peu trop vite et sans aucune mise en per­spec­tive, ont sem­ble-t-il pris leurs désirs pour des réalités.

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