Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre (heure française) avait lieu le premier débat télévisé entre Donald Trump et Hillary Clinton. Très attendue, cette confrontation a été également l’occasion de confirmer le penchant des grands médias, américains comme français, en faveur de la candidate démocrate.
En témoigne l’intense campagne médiatique qui a suivi le débat, pourtant assez équilibré, entre les deux prétendants à la Maison blanche. S’appuyant sur un résultat douteux, à chaud, publié par CNN et attestant que près de 62 % des téléspectateurs avaient été conquis par Clinton, les médias américains, servilement relayés par les médias français, ont été formels : Clinton est la grande gagnante de ce premier duel au sommet.
Le sondage de CNN a été réalisé par la chaîne américaine et par ORC. Problème : les téléspectateurs de la chaîne d’information sont majoritairement démocrates. Le sondage était donc, fatalement, biaisé et ne peut ainsi revendiquer aucune fiabilité. Cela n’a pas empêché la presse « mainstream » brocardée par Trump, de sauter sur cette formidable occasion d’influencer l’opinion. Voyez, par exemple, ce que nous dit RTL : « Le résultat est clair. La victoire sans appel. Le premier débat télévisé entre les deux prétendants à la Maison Blanche a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 27 septembre et d’après un premier sondage réalisé par CNN et ORC, Hillary Clinton est la grande gagnante de la soirée. » Le vocabulaire utilisé ne laisse, en effet, aucune place au doute.…
Mais si l’on y regarde de plus près, non seulement ce sondage n’a aucune valeur informative, mais en plus il est… minoritaire. Certes, les autres sondages réalisés à l’issue de ce débat n’ont pas plus de crédibilité en soi, mais ils révèlent néanmoins que l’opinion est au mieux partagée, au pire… favorable à Trump. Qu’il s’agisse des sondages en ligne du Times, de CBS New York, de Drudge Poll, de CNBC, du Hill ou encore de la FOX, tous donnent le milliardaire gagnant, parfois avec une écrasante majorité de plus de 70 voire 80 %.
Sur le site américain Infowars, on peut d’ailleurs trouver une impressionnante liste de sondages issus de journaux nationaux comme de quotidiens locaux qui donnent Donald Trump largement vainqueur : voir la liste.
Comme le souligne le site d’informations, « sur plus de 30 sites étudiés, Hillary (Clinton, ndlr) n’a gagné que ceux du NBC Nouvelles, du WCVB (Boston) et le sondage CNN / ORC ». On est loin, bien loin, de l’image véhiculée jusqu’alors par les grands médias, que Trump n’a de cesse d’accuser de favoritisme envers sa concurrente à l’investiture suprême.
De quoi s’interroger sur le manque de recul des médias américains et français qui, avec cette information relayée un peu trop vite et sans aucune mise en perspective, ont semble-t-il pris leurs désirs pour des réalités.