Il ne suffit pas d’avoir le slogan « La nouvelle grande chaîne » pour l’être vraiment. D8 l’a appris à ses dépens ce lundi en ne réalisant que 2,9% de part d’audience sur la journée. Certes, elle est à 1,1 point de l’objectif de Canal + pour 2015. Mais à quel prix ! Lundi, Canal + comme iTélé n’ont cessé de faire la promotion de la petite nouvelle tandis que 3,1 millions d’euros nets ont été investis dans la campagne publicitaire de lancement qui dure depuis le début du mois d’octobre.
En soirée, la chaîne a rassemblé 1 189 000 de téléspectateurs (4,5% de part d’audience) avec un film encore jamais diffusé sur la TNT, Le 13e Guerrier et a été battue par TMC qui proposait le pourtant déjà multidiffusé Independance Day (1 216 000 téléspectateurs et 5,1% de PDA). Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que W9 ne grille la politesse à D8 avec Men in Black (1 094 000 de téléspectateurs et 4,1% de PDA) !
Interrogé par 20 Minutes lors du Marché international des contenus audiovisuels (MIPCOM), Nonce Paolini a confié « [n’avoir] aucune crainte » pour sa chaîne. Le P‑DG du Groupe TF1 a ironisé : « Vous ne voulez pas que je craigne D8 à 2,8 points d’audience, non ? ». Et remué le couteau dans la plaie : « Quand on veut être une grande chaîne et qu’on fait, 2,6 à 2,9 le premier jour, on se dit qu’il y a du chemin. À grande chaîne, petite audience… »
Dans le détail, il faut également noter le démarrage plus que modeste du « Grand 8 », l’émission « 100% girl power » qui montre « cinq bourgeoises médiatiques faire semblant de ressembler à la femme au foyer » (sans surprise, Le Nouvel Obs est en-thou-siaste !) a attiré 240 000 téléspectateurs, soit 1,9% des quatre ans et plus et 2,1% des ménagères de moins de cinquante ans. Un score décevant : il y a un an, dans la même case, la série Papa Schultz réalisait une performance similaire sur Direct 8…